Désir d'enfant : tout sur les œufs © Lars Neumann - AdobeStock.com

Ovules Bon à savoir

L'ovule, dont la taille est comprise entre 0,11 et 0,14 mm, est visible à l'œil nu. Son volume est cent fois plus grand que celui d’un spermatozoïde ! L’ensemble des réserves d’ovules est déjà formé après la naissance. Cela signifie également que les ovules subissent également le processus de vieillissement de la femme et sont également exposés à toutes sortes d'influences, par exemple aux radiations.

Désir d'enfant : tout sur les œufs © Lars Neumann - AdobeStock.com

D'où viennent les œufs ?

Au cours de la quatrième semaine embryonnaire, les cellules germinales primordiales se développent sur la paroi du sac vitellin et migrent dans l'ébauche gonadique. Les gonades donnent naissance aux ovaires chez les femmes et aux testicules chez les hommes. Les follicules ovariens, qui peuvent se transformer en ovules, sont situés dans le cortex de l'ovaire (cortex ovarii). On y trouve à la fois l'approvisionnement en follicules et les étapes ultérieures de leur développement. Les follicules sont entourés de cellules spécialisées et de tissu conjonctif.

La première division de maturation commence environ quatre semaines avant la naissance. Cependant, le follicule reste stationnaire avant la fin de la division de maturation. Ce n’est qu’avec le début de la puberté que les follicules peuvent se développer davantage. Cela signifie qu’à la naissance, la réserve d’ovules est complète. Après la naissance, plus aucun ovule n’est produit.

Sous le contrôle des hormones, principalement la FSH et la LH, la première division de maturation est terminée et la seconde commence. Environ mille follicules se développent à chaque cycle, mais un seul d’entre eux devient dominant et « éclate » sous la forme d’un follicule de Graaf. Les follicules restants s'atrophient.

Au cours des divisions de maturation, un ovule (ovocyte) et deux à trois corps polaires sont formés. La littérature est incohérente concernant le nombre de globules polaires, car soit le premier globule polaire se divise à nouveau lors de la deuxième division de maturation, soit il omet cette division.

Comment se déroule la fécondation d’un ovule ?

L'ovule rompu est entouré par la zone pellucide (membrane de verre) et la corona radiata (« couronne de rayons »). La zone pellucide fonctionne comme une gaine protectrice. Les deux couvertures doivent être spermium être pénétré pour la fertilisation. Dès qu'un spermatozoïde y parvient, l'ovule provoque ce que l'on appelle un blocage de polyspermie : la membrane de l'ovule change et la zone pellucide devient impénétrable à tous les autres spermatozoïdes. De plus, après la pénétration du spermatozoïde, l'ovule achève la deuxième division de maturation. L'ovule et le spermatozoïde fusionnent ensuite. Au fur et à mesure que l’ovule fécondé continue de voyager dans la trompe de Fallope, il commence à se diviser. Une fois qu'il atteint l'utérus, niche l'ovule principalement dans la zone de la paroi postérieure dans la muqueuse.

Combien d'ovules une femme possède-t-elle ?

À 400 semaines de gestation, un fœtus femelle possède environ sept millions d’ovules par ovaire. Ce nombre tombe à environ un million à la naissance et continue de diminuer par la suite. Une fois les premières règles arrivées, une fille possède encore environ 000 400 ovules. Étant donné qu’environ un millier de follicules arrivent à maturité par cycle, environ XNUMX ovules restent capables d’être fécondés tout au long de la vie d’une femme.

Le corps féminin ne produit pas de nouveaux ovules

Cependant, des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston ont réussi à obtenir des cellules souches pour produire des ovules.

Combien de temps un ovule survit-il ?

Une fois qu’un ovule a éclaté, il reste capable d’être fécondé pendant 24 heures. Par conséquent, les rapports sexuels pour concevoir un enfant doivent avoir lieu après l’ovulation. Les spermatozoïdes restent capables de féconder l'ovule deux fois plus longtemps, soit 48 heures. Le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels est deux jours avant ou un jour après ovulation probable.

Sujets similaires