Insémination intra-utérine (IUI)
Pour l’insémination intra-utérine, un concentré est préparé à partir du sperme, qui est ensuite injecté directement dans la cavité utérine. Le concentré de sperme traité peut provenir du partenaire ou d’un donneur de sperme. L'insertion dans l'utérus contourne la barrière de la glaire cervicale et raccourcit le chemin vers l'ovule.
Fécondation in vitro (FIV)
La fécondation in vitro consiste à réunir un spermatozoïde et un ovule dans une boîte en verre. Le chemin que doivent parcourir les spermatozoïdes pour atteindre l’ovule est désormais extrêmement court, ce qui facilite la fécondation. Un ovule fécondé est ensuite inséré dans l’utérus de la femme. Les ovules fécondés excédentaires peuvent être conservés par cryoconservation.
Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)
L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes est similaire à la fécondation in vitro. Cependant, dans cette procédure, le sperme est injecté directement dans l’ovule à l’aide d’une canule de ponction. Étant donné que les spermatozoïdes et les ovules sont très petits, cette procédure se déroule sous observation microscopique.
TESE
TESE signifie extraction testiculaire de spermatozoïdes, qui décrit le prélèvement de spermatozoïdes directement du testicule. Les spermatozoïdes sont obtenus chirurgicalement lors d'une biopsie testiculaire. La méthode peut être efficace même s’il n’y a pas de spermatozoïdes dans le spermogramme, ce qui est appelé azoospermie. Le tissu testiculaire retiré est examiné à la recherche de spermatozoïdes. Si des spermatozoïdes peuvent être trouvés, ils peuvent être utilisés pour des procédures de médecine reproductive telles que l’ICSI.
Don de sperme
Le don de sperme peut également être un moyen de satisfaire le désir d’avoir des enfants si la femme est fertile. La question de savoir qui est considéré comme donneur doit être consultée non seulement par le couple mais aussi par les médecins traitants.
Il y a toujours un moyen !
Tout d’abord, vous devriez vérifier votre mode de vie : avez-vous une alimentation équilibrée et faites-vous suffisamment d’exercice ? Votre IMC se situe-t-il dans la fourchette de poids normale de 20 à 25 kg/m² ? Êtes-vous fumeur ou buvez-vous souvent de l'alcool ou du café ? Tous ces facteurs peuvent être influencés pour améliorer la qualité de votre sperme.
Il est également important de ne pas se laisser abattre par un mauvais spermogramme. Demandez conseil à vos médecins traitants sur les autres options qui s’offrent à vous et réfléchissez avec votre partenaire à la manière dont vous pouvez toujours réaliser votre désir d’avoir des enfants.