Qu'est-ce que la cryoconservation ?
La cryoconservation des ovules est également connue sous le nom de « congélation sociale » et vise à permettre aux femmes de poursuivre leur carrière en premier et d’avoir des enfants plus tard dans la vie. Les ovules fécondés et non fécondés peuvent être congelés, mais le taux de réussite de la fécondation et de l’implantation après décongélation est nettement inférieur. De plus, il faut noter qu’une hormonothérapie à haute dose comportant des effets secondaires et des risques doit être effectuée avant le prélèvement d’ovules.
La congélation du sperme est beaucoup plus simple en comparaison. En cas d'azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat), le tissu testiculaire peut être cryoconservé. La cryoconservation est utile, par exemple, avant une chimiothérapie ou une radiothérapie, qui peuvent endommager le testicule.
Quand l’insémination est-elle utile et comment est-elle réalisée ?
Lors de l’insémination intra-utérine (IIU), le sperme du partenaire (insémination homologue) ou d’un donneur de sperme (insémination hétérologue) est introduit directement dans la cavité utérine. Cette méthode d’insémination artificielle est utilisée principalement lorsque les raisons de l’infertilité se situent au niveau du col de l’utérus. Par exemple, la sécrétion (glaire cervicale) peut être difficile à pénétrer pour les spermatozoïdes ou peut contenir des anticorps contre les spermatozoïdes, les détruisant ainsi. De plus, les spermatozoïdes peuvent atteindre leur destination plus facilement, car le chemin est considérablement raccourci et l'obstacle de la Glaire cervicale est contourné.
Que signifie FIV et quand cette méthode est-elle utilisée ?
La fécondation in vitro (FIV) fait référence à la fécondation dans une boîte en verre. Elle peut survenir en cas de stérilité tubaire (la cause réside dans les trompes de Fallope, par exemple après une infection à chlamydia ou à gonocoques) ou avec une mauvaise qualité du sperme être utilisé. Tout d’abord, les ovaires de la femme sont stimulés à l’aide d’une hormonothérapie à haute dose afin que plusieurs ovules se développent. Ces ovules matures sont retirés par le vagin sous contrôle échographique. Le sperme préparé par le partenaire ou par un donneur de sperme est ajouté aux ovules dans un récipient en verre. Dans l'incubateur, l'ovule est fécondé par un spermatozoïde. Étant donné que plusieurs ovules sont fécondés, plusieurs tentatives peuvent être faites pour implanter l’ovule fécondé dans l’utérus. Un maximum de trois embryons au stade huit cellules (constitués de huit cellules) sont transférés par tentative. Le taux de réussite de la FIV est d’environ 30 pour cent. Cependant, le pourcentage d’enfants nés après FIV (« taux de bébés à ramener à la maison ») est légèrement inférieur, soit 20 %. Le risque de grossesses multiples est accru : avec un transfert de deux embryons, le risque est de 20 pour cent, avec trois embryons, le risque est de 30 pour cent.
Que signifie ICSI et quand cette méthode est-elle utilisée ?
L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est similaire à la FIV. Cependant, la procédure diffère du moment où les spermatozoïdes sont ajoutés aux ovules : dans l'ICSI, un seul spermatozoïde est injecté directement dans l'ovule à l'aide d'une aiguille très fine sous le microscope. L'ovule ainsi fécondé est ensuite inséré dans l'utérus.