Vous voulez avoir des enfants ? Voici des informations importantes sur le cycle féminin
Votre cycle mensuel commence le premier jour de vos règles et comprend trois phases différentes.
1. Phase folliculaire : Cette première phase dure environ 14 jours et commence avec vos règles. Les sacs d’œufs, appelés follicules, arrivent alors à maturité. L’un des follicules libère alors l’ovocyte, l’ovule.
2. Ovulation : Le cycle féminin se poursuit avec l’ovulation (rupture du follicule), qui se produit dans les 24 heures. C'est une hormone spécifique (FSH) qui en est responsable et qui assure la maturation de l'ovule. Ce phénomène atteint son apogée absolue pendant la phase d’ovulation et libère l’hormone LH, qui provoque la libération de l’ovule. Votre ovule est maintenant prêt à être fécondé et est transporté dans la trompe de Fallope. Si la fécondation n'a pas lieu dans un délai de 12 à 24 heures, le spermatozoïde meurt et les prochaines menstruations sont déclenchées.
3. Phase lutéale : La période qui suit l’ovulation jusqu’aux règles suivantes dure environ 14 à 15 jours. Si l’ovule a été fécondé, une grossesse se produit. Cette phase est également appelée phase lutéale car la membrane folliculaire est transformée en corps jaune par l'hormone lutéinisante. Sa tâche est de produire l’hormone progestérone, qui prépare l’embryon à l’implantation d’un ovule fécondé dans l’utérus.
Les jours fertiles, c'est quand exactement ?
Si vous souhaitez avoir des enfants, il est logique de calculer vos jours fertiles. Cela dépend de votre ovulation. Un ovule est capable de fécondation pendant environ 24 heures. Cependant, comme les spermatozoïdes d’un homme peuvent survivre dans le vagin jusqu’à quatre jours, cela donne une fenêtre de fertilité d’environ six jours par mois. Vous devriez donc avoir des rapports sexuels dans les jours entourant votre ovulation pour augmenter considérablement vos chances de tomber enceinte.
Comment s'annonce l'ovulation ?
Il y a des femmes qui ressentent leur ovulation ou peuvent reconnaître leurs jours fertiles par des signes physiques. Par exemple, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement dans votre estomac, le remarquer dans votre libido croissante ou être sensible aux changements dans vos pertes. La glaire cervicale changements tout au long du cycle; pendant l'ovulation, il est clair, filandreux et presque aqueux. Vous pouvez également mesurer votre température corporelle (température basale) le matin, immédiatement après vous être levé. Une augmentation de 0,3 à 0,5 °C est une indication que vous ovulez.
Calculez vos jours fertiles et tombez enceinte
Pour calculer votre ovulation, vous avez besoin de la durée de votre cycle (normalement 28 jours) et du premier jour de vos dernières règles. L'ovulation se produit généralement au milieu du cycle ; si le cycle dure 28 jours, l'ovulation aura lieu le 14e jour. Vous pouvez simplement utiliser un calculateur d'ovulation pour vous aider. D’autres mesures de soutien comprennent les tests d’ovulation, qui peuvent prédire le jour exact de votre ovulation. Applications de vélo vous aide à suivre et à vous indiquer également vos jours fertiles.