Les hormones sont essentielles au désir d'avoir des enfants
Le cycle de fertilité féminine repose sur un contrôle équilibré des hormones propres au corps. Ce sont les hormones dites sexuelles qui assurent en premier lieu le déclenchement de l’ovulation. Les hormones sont également essentielles à la maturation du follicule et à l’implantation réussie d’un ovule fécondé dans l’utérus. Si l’équilibre hormonal est perturbé, ce déséquilibre peut conduire à l’échec de la grossesse.
Traitement hormonal par un spécialiste
L’administration d’hormones favorisant la fertilité est utilisée lorsqu’il est nécessaire de stabiliser le cycle féminin. Surtout lorsque le cycle est irrégulier ou lorsque l’ovulation est totalement absente, l’administration d’hormones sous surveillance médicale stimule précisément les récepteurs essentiels pour permettre la grossesse. Souvent, une faiblesse du corps jaune ou Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) responsable de l'absence de grossesse. L’hormonothérapie stimule également les ovaires pour produire des ovules. Peu importe que la grossesse puisse survenir naturellement ou qu'une insémination artificielle (fécondation in vitro) est requis.
Désir d'enfant par administration d'hormones : les coûts
En Suisse, l'enquête sur les raisons de l'échec de grossesse fait généralement partie des frais pris en charge par l'assurance maladie. Le traitement aux hormones sexuelles est également généralement couvert par l’assurance maladie jusqu’à une durée d’un an. Cependant, il est conseillé de vérifier auprès de votre assureur maladie avant le traitement pour vous assurer que vous êtes couvert. Cela devient particulièrement coûteux lorsque l’insémination artificielle devient le seul moyen d’obtenir une grossesse. À partir de ce moment, les couples doivent payer eux-mêmes le traitement. Cela peut coûter entre 3 500 et 5 000 francs par cycle. En ce qui concerne les coûts, il est également préférable de demander conseil à un professionnel. Cela s’applique à l’assurance maladie, aux spécialistes et à l’hôpital. Une planification minutieuse permet d’éviter les mauvaises surprises.
Tout comme les besoins physiques et les conditions de vie sont individuels et doivent être pris en compte lors de la réalisation de votre désir d’avoir des enfants, il est tout aussi important que vous demandiez des conseils détaillés. Équipé des informations les plus importantes sur le traitement hormonal, la prochaine étape vers le bonheur familial est une visite chez un spécialiste.