> Désir d'avoir des enfants > Médecine de la fertilité > Insuffisance lutéale : symptômes, causes et traitement
Désir d'enfant inassouvi : cause d'une déficience du corps jaune © Thaut Images - AdobeStock.com

Insuffisance lutéale : symptômes, causes et traitement

Si vous ne parvenez pas à tomber enceinte, une déficience du corps jaune peut en être la cause. L'hormone progestérone du corps jaune est libérée en quantité insuffisante. L'implantation d'un ovule fécondé ne se produit pas du tout ou se produit dans de mauvaises conditions, ce qui peut entraîner une fausse couche.

Désir d'enfant inassouvi : cause d'une déficience du corps jaune © Thaut Images - AdobeStock.com

Qu'est-ce que l'insuffisance du corps jaune ?

L’une des hormones sexuelles les plus importantes chez les femmes est la progestérone, également connue sous le nom d’hormone du corps jaune. Il est formé après l'ovulation par le corps jaune et assure une fertilité stable. Implantation de l'ovule fécondé. Une déficience du corps jaune survient lorsque les ovaires de la femme affectée produisent trop peu de progestérone. Avec l'aide de la progestérone, des hormones ultérieures sont produites qui sont responsables d'une grossesse stable. Si le désir d’avoir des enfants reste insatisfait pendant longtemps, cela peut être dû à un « manque » de progestérone.

Symptômes et causes de l'insuffisance du corps jaune

Une indication importante d’une carence en progestérone est une deuxième phase du cycle trop courte. La deuxième phase du cycle est la phase qui suit l’ovulation de la femme, également appelée phase lutéale. Pour déterminer ce raccourcissement, les femmes doivent cependant connaître très précisément leur cycle et être capables de déterminer de manière fiable l'ovulation à l'aide de la méthode de mesure de la température. Les femmes qui souhaitent devenir enceintes ont généralement déjà été confrontées à ce problème.

En cas de déficit en progestérone, la température corporelle, qui a brièvement augmenté de quelques dixièmes, chute trop vite après l'ovulation ; La hausse des températures devrait persister pendant plus de dix jours.

Un autre symptôme plus facile à reconnaître est l’apparition de spottings et de saignements intermenstruels après l’ovulation. Des symptômes non spécifiques tels qu’une faiblesse de la vessie, des kystes ovariens, des fibromes utérins, des douleurs articulaires et musculaires et même des fausses couches dans le passé peuvent également indiquer une carence en progestérone.

Si un trouble hormonal est présent, les causes sont généralement diverses et ne peuvent être déterminées avec certitude : une infection antérieure peut avoir endommagé les ovaires d'une femme. Mais des troubles de la thyroïde, des glandes surrénales et/ou du pancréas peuvent également en être la cause. On soupçonne également que le diabète influence la formation du corps jaune et, par conséquent, la progestérone. Le syndrome du côlon irritable, les carences en vitamines et en nutriments, la pollution environnementale et d’autres troubles hormonaux peuvent également entraîner une diminution de la production du corps jaune, un élément important des ovaires. Le résultat peut être une absence de grossesse et un désir inassouvi d’avoir des enfants ou une fausse couche.

Traitement de l'insuffisance du corps jaune

Si les femmes soupçonnent qu’elles souffrent d’une insuffisance du corps jaune, l’étape suivante consiste à consulter leur gynécologue. Il est utile pour le médecin que la femme ait déjà observé plusieurs cycles de manière intensive et puisse fournir des informations à leur sujet. Cela inclut par exemple une baisse trop rapide de la température basale après la détermination de l’ovulation. Pour s’assurer que vous puissiez toujours tomber enceinte, le médecin effectuera d’autres tests. Cela comprend la mesure de certains niveaux d’hormones.

Il a été prouvé que la plante médicinale gattilier stabilise la fonction hormonale de la femme. Dans des études de plus petite envergure, la fertilité des femmes concernées a été manifestement influencée positivement. La prise de gattilier peut donc soutenir une thérapie déjà commencée et doit être discutée avec le médecin traitant.

Sujets similaires

Désir d'avoir des enfants

Ovules Bon à savoir

L'ovule, avec sa taille comprise entre 0,11 et 0,14 mm, mesure à peu près