> Bébé > Développement du bébé > Le cycle de sommeil du bébé

Le cycle de sommeil du bébé

Le cycle naturel du sommeil varie d’un enfant à l’autre. Surtout dans les premiers mois de la vie. Mais de combien d’heures de sommeil un bébé a-t-il réellement besoin et quand les nuits deviennent-elles plus calmes avec un nouveau-né ? Comment les parents peuvent-ils encourager leurs enfants à développer de meilleures habitudes de sommeil ?

De combien d’heures de sommeil un nouveau-né a-t-il besoin ?

Au cours des premières semaines de vie, un nouveau-né dort environ 16 à 18 heures par jour, et dans les mois qui suivent, il dort encore environ 15 heures par jour. Cependant, votre bébé ne dormira pas en continu, mais seulement 3 à 4 heures d’affilée. Cela s’applique non seulement au jour mais aussi à la nuit, car un bébé passe beaucoup de temps dans la phase dite REM pendant son sommeil. Il s’agit d’un sommeil très léger dont les enfants peuvent se réveiller rapidement. C'est important pour votre bébé car cela l'aide à assimiler les nouvelles expériences de la journée. Cependant, pour vous, cela peut aussi signifie un manque important de sommeil, car bien sûr, votre bébé a besoin de votre attention dès qu'il se réveille.

Après environ 6 à 8 semaines, votre enfant sera éveillé plus longtemps pendant la journée et dormira également plus longtemps la nuit. Mais cela prendra encore quelques mois, jusqu'à ce qu'il ait appris le rythme du sommeil.

 

Comment encourager votre bébé à développer de bonnes habitudes de sommeil

Au cours des premières semaines, votre bébé ne sera probablement pas capable de rester éveillé plus de deux heures. Si vous attendez trop longtemps pour coucher votre bébé, il sera rapidement fatigué et aura plus de mal à s’endormir. Par conséquent, surtout au cours des premières semaines, vous devez apprendre interpréter les signes de votre bébéquand il est fatigué. Si votre enfant se frotte les yeux, se tripote les oreilles, se met à pleurer pour la moindre raison, devient silencieux et perd de plus en plus intérêt pour son environnement et même pour ses jouets, il est grand temps d'aller au lit. Vous développerez bientôt une sorte de sixième sens pour le rythme de sommeil de votre enfant et vous saurez instinctivement quand il est temps de faire une sieste.

Essayez d’apprendre à votre enfant la différence entre le jour et la nuit. Vous pouvez commencer lorsque votre bébé a environ deux semaines. Si votre bébé est éveillé pendant la journée, changez-lui ses vêtements lorsqu’il se réveille. C'est ainsi que vous signalez qu'un nouveau jour a commencé. Jouez avec votre enfant autant que possible et parlez-lui souvent, même pendant l’allaitement ou la tétée. Laissez beaucoup de lumière allumée dans l’appartement et si votre enfant s’endort pendant qu’il mange, réveillez-le le plus doucement possible. Le soir, en revanche, vous devez rester calme lorsque vous allaitez votre bébé et garder les lumières tamisées. Mets-lui un pyjama. C’est ainsi que vous signalez qu’il est presque l’heure d’aller au lit.

 

S'endormir seul ?

Votre bébé doit d’abord apprendre à s’endormir seul et certains bébés ont besoin de plus de temps que d’autres pour y parvenir. Ne vous mettez pas la pression ni à vous-même ni à votre bébé. Laissez votre bébé s'il vous plaît, ne criez pas simplement, car cela peut rapidement l’amener à perdre sa confiance fondamentale en vous. Après tout, un bébé ne peut pas encore comprendre pourquoi vous n’êtes pas toujours là.

Surtout au cours des premières semaines, votre bébé a encore besoin de beaucoup de proximité et se sent ainsi plus en sécurité. Alors si votre bébé ne s'endort que dans vos bras ou après l'allaitement, ne vous inquiétez pas, offrez-lui cette sécurité. Après un certain temps, vous pouvez mettre votre bébé dans le berceau lorsqu'il est fatigué mais encore éveillé et essayer de réduire progressivement votre aide pour s'endormir. De cette façon, s'endormir dans vos bras ou pendant l'allaitement ne deviendra pas un rituel fixe pour votre enfant, que vous ne pourrez pas toujours lui offrir à long terme.

Si vous souhaitez établir un rythme de sommeil régulier, il est utile, à partir de trois mois environ, de suivre un certain rituel et exécuter. Cette structure solide permet à votre enfant de se sentir en sécurité et l'aide à s'endormir plus paisiblement.

De nombreux parents déménagent le lit familial Ici, chacun doit trouver par lui-même ce qui convient à toute la famille.

 

Problèmes de sommeil au cours des premiers mois

De nombreux parents s’inquiètent pour leur bébé, surtout au cours des premières semaines, et toutes les mères ou tous les pères ne peuvent pas facilement faire face aux grands changements. Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que chaque enfant est différent en ce qui concerne le sommeil et votre propre rythme de sommeil il faut trouver. Alors, allez-y un peu plus doucement et ne soyez pas trop déçu si votre enfant ne veut pas s'habituer à vos rituels tout de suite. Avec beaucoup de patience, votre progéniture est assurée de devenir un enfant en bonne santé avec les meilleures habitudes de sommeil.

Sujets similaires

Bébé

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup