La respiration du bébé au cours des trois premiers mois
La respiration des nouveau-nés est appelée « respiration périodique ». Le petit cœur bat beaucoup plus vite que celui des adultes. L’enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour alimenter son corps en oxygène. Que ce soit lorsque les bébés sont éveillés ou endormis, les bruits respiratoires font partie du processus initial : des reniflements, des sifflements et des gémissements accompagnent la respiration. Les pauses respiratoires ne sont pas une source d’inquiétude au premier abord. Ces pauses respiratoires peuvent durer jusqu’à cinq secondes au cours des trois premiers mois.
Comment respire votre bébé ?
Parfois, les enfants respirent très doucement. Si vous placez votre main sur la poitrine de l’enfant, vous pouvez certainement sentir son inspiration et son expiration. Même si vous placez votre visage très près de celui de votre enfant, vous pouvez le sentir respirer. Maintenant, vous pouvez probablement l’entendre prendre des respirations régulières.
Quand chez le médecin
Si vous remarquez une coloration bleue de votre visage, de vos lèvres, de vos pieds et de vos mains, cela indique un manque d’oxygène. L’enfant, quel que soit son âge, doit être vu par un médecin le plus tôt possible.
Il en va de même si vous constatez que l’enfant prend plus de 60 respirations par minute sur une période prolongée.
Les pauses respiratoires durant plus de 10 secondes doivent également être présentées à un pédiatre.
Une toux aboyante ou un étouffement important, des transpirations fréquentes et un essoufflement sont également des signaux d’alarme.
Même si vous êtes inquiet, restez calme ! Les enfants remarquent également une agitation qui peut aggraver les symptômes.
Que faire si votre nez est bouché ?
Les sinus paranasaux du nouveau-né sont encore en développement, ce qui rend la respiration par le nez difficile. Lors de l'allaitement ou de la consommation au biberon, mais aussi pendant le sommeil, le mucus et les crottes de nez peuvent perturber désagréablement la respiration du bébé. Les soins quotidiens du bébé doivent donc inclure l’aspiration des sécrétions nasales et l’humidification des muqueuses avec une solution saline conçue pour les nourrissons. Des solutions salines et des aspirateurs nasaux sont disponibles dans toutes les pharmacies. Vous trouverez ici d'autres conseils sur les soins à apporter à votre bébé.
À mesure que l’enfant grandit et devient plus alerte, sa respiration se stabilise également.
Plus sur:
Nez qui coule et toux : comment aider ?
Comment nettoyer correctement les oreilles de mon bébé ?
Prendre soin de la peau de bébé