> Laines pour bébés > Développement du bébé > Faire face aux pleurs des enfants
Le bébé pleure ou hurle

Faire face aux pleurs des enfants

Certains enfants pleurent beaucoup plus que d’autres. Les raisons de ce phénomène ne sont parfois pas évidentes à première vue. Pour les parents dont la vie quotidienne est dominée par des cris constants, les pleurs des bébés sont un véritable défi qui use les nerfs. Cependant, le cercle vicieux du manque de sommeil et de la surstimulation peut être brisé et l’enfant peut être apaisé.

Le bébé pleure ou hurle

Quand mon enfant devient-il un pleurnichard ?

Il existe des statistiques qui indiquent approximativement combien de temps les bébés pleurent généralement à un moment donné de leur développement. Les enfants qui s’écartent considérablement de cette règle sont appelés « pleurnicheurs ». Ces enfants ont généralement besoin de plus de structure et d’aide extérieure pour se calmer que les autres enfants. Ils ont besoin et exigent plus d’attention de la part de leurs parents.

Souvent, pleurer n’est pas un signe de peur, de désespoir ou de traumatisme psychologique. Il s’agit plutôt souvent d’une protestation ou d’une incapacité à calmer le jeu. Cette différence est très importante pour les parents. Des cris et des pleurs être capable de supporter.

Incertitude parentale

La plupart des parents sont beaucoup plus anxieux et incertains avec leur premier enfant qu’avec les frères et sœurs suivants, ce qui est souvent transmis aux enfants. Mais cela ne signifie pas que seuls les premiers-nés peuvent devenir des pleurnichards. Il y a aussi des familles dans lesquelles le premier enfant était très calme et sans problème et le deuxième enfant est considéré comme un pleurnichard.

Presque toutes les personnes réagissent aux cris d’une manière physique. Cela a été étudié expérimentalement à plusieurs reprises. Des symptômes classiques de stress tels qu’une augmentation de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque ou une transpiration se produisent. Les bébés qui pleurent sont également une source de stress pour les parents, que l'enfant ressent, de sorte que le cercle vicieux de la surstimulation et des pleurs de l'enfant doit d'abord être brisé pour obtenir quelque chose.

Laisser les enfants crier ?

En aucun cas vous ne devez laisser votre enfant pleurer seul. Les enfants doivent savoir que dans les situations difficiles ne pas être laissé seul. Mais il ne faut pas les sortir du lit encore et encore. Il est préférable de rester avec votre enfant et de le bercer doucement (si le lit est un berceau), de chanter très doucement ou de le caresser doucement de temps en temps.

Vous pouvez également quitter la pièce à certains intervalles et revenir après quelques minutes. Le but de toutes les mesures est finalement le même : d'une part, l'enfant doit sentir qu'il n'est pas laissé seul, et d'autre part, il doit apprendre que tout sauf rester au lit ne sert à rien lorsqu'il est fatigué.

Si vous parvenez à respecter vos mesures de manière cohérente, les phases de pleurs avant de vous endormir deviendront généralement de plus en plus courtes en quelques jours. Si tout devient trop difficile pour vous et que vous avez besoin d'aide, contactez d'urgence un spécialiste tel que : B. votre pédiatre, les conseils de vos parents.

Secouer est dangereux ! Pleurer est moins nocif pour l’enfant que de le secouer ou de le frapper.

Sujets similaires

Laines pour bébés

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup
Laines pour bébés

Ne comparez pas votre enfant

Votre enfant devient de plus en plus mobile et tente de découvrir le monde avec tous ses sens. Mais