Conseils pour un meilleur sommeil du bébé

Conseils pour un meilleur sommeil du bébé © Drobot Dean / AdobeStock.com

Ton bébé ne s’endort pas ou ne fait pas ses nuits. C’est une phase très fatigante pour les parents. Le bébé est fatigué et épuisé le soir après une journée longue et intense, et en même temps excité et incapable de se détendre et de s’endormir sans aide. Les causes de la difficulté à s’endormir et des multiples réveils nocturnes sont diverses. Que peux-tu faire pour y remédier ?

Le bébé est épuisé

Le bébé est souvent fatigué et en même temps trop excité pour se détendre et s’endormir sans qu’on l’aide. Il pleure, se frotte les yeux ou crie. Une voix calme, chantant ou parlant doucement, des caresses apaisantes ou un rituel se répétant chaque soir avant le coucher font des miracles ! Le bercer dans tes bras pendant quelques minutes avec sa lolette et chanter doucement peuvent aussi aider à le calmer.


Trop de stimulation

Les émotions et les influences de l’environnement peuvent provoquer inconfort ou irritation chez ton enfant. Du froid, du chaud, de la lumière éblouissante ou du bruit peuvent déranger son bien-être. Une longue sortie dans un centre commercial bruyant et éblouissant ou des visites épuisantes avec des personnes qui le touchent, le caressent et le stimulent avec toutes sortes de bruits peuvent être de trop pour lui. Ton enfant proteste alors et veut retrouver les bras familiers de sa maman ou papa. Un jeu trop intense, sans laisser le temps au nourrisson de récupérer, peut aussi provoquer des cris. Fais le point pour savoir si ton enfant a été trop stimulé et réduis les stimuli et les émotions dès le lendemain. Essaye de le calmer s’il pleure et ne peut pas s’endormir. Prends ton bébé dans les bras, dans l’auxiliaire de portage ou apaise-le dans son lit.

Etablir des rituels

Ton enfant ne fait pas ses nuits et te réveille plusieurs fois. Cela peut user tes nerfs, surtout quand il se réveille la nuit entre le 6e et le 12e mois de sa vie. N’oublie pas que les enfants s’éveillent de plus en plus et font de grands progrès dans toutes sortes d’apprentissages, comme par exemple la marche à quatre pattes ou la marche debout. Si tu observes ton enfant, tu constateras qu’il est particulièrement pleurnicheur et qu’il dort mal une à deux semaines avant l’acquisition des grandes étapes de son développement. Lorsqu’il fait ses dents, il est aussi souvent agité et a du mal à s’apaiser. Les rituels du soir (chanter, mettre la boîte à musique, regarder un livre, dire bonne nuit, etc.) et le coucher après 19 heures augmentent les chances que ton enfant fasse sa nuit. Ne le laisse pas dormir trop longtemps à la sieste, surtout lorsqu’il la fait en fin d’après-midi.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible