Beaucoup de ces enfants souffrent d’une maladie connue sous le nom d’hypominéralisation des molaires et des incisives (HMI), qui a été reconnue pour la première fois dans les années 80. Dans le cas du MIH, l’émail extérieur de certaines dents ne se forme pas correctement. Les dentistes signalent une augmentation du nombre de cas, mais la maladie reste encore peu connue.
Dès l'âge de six ans, les dents s'effritent
Le MIH affecte les quatre premières molaires adultes, qui font éruption vers l’âge de six ans. La maladie varie en gravité et n’affecte souvent qu’une seule dent. Dans le pire des cas, la dent commence à s’effriter peu de temps après son éruption. Dans les cas bénins, seules de légères taches apparaissent sur les dents. Chez les enfants atteints de MIH, l’émail des dents est plus fin et plus mou et a tendance à se dissoudre. La surface permet aux bactéries de se cacher dans les défauts, ce qui signifie que ces dents sont plus sensibles aux caries. Les traitements au fluor, associés à des soins dentaires et à des programmes diététiques stricts, sont le seul moyen de sauver les dents.
Les chercheurs ne s'accordent pas sur les causes du MIH
Même après de longues études universitaires, les chercheurs ne sont guère plus informés sur les causes du MIH. Outre la saleté sur les dents, les causes peuvent également être liées à des problèmes lors de l'accouchement, à des difficultés respiratoires pendant la petite enfance et à des infections virales comme la varicelle. Cependant, on pense que la cause principale est environnementale plutôt que génétique. Ces molaires se forment à la naissance et subissent un processus de durcissement au cours des deux à trois années suivantes. Ce processus peut être imaginé comme une éponge dans laquelle du béton est pompé. Si quelque chose ne va pas au cours des deux premières années, cela peut conduire à une MIH. Les carences nutritionnelles sont peu probables, car on s'attendrait à un effet symétrique, alors que les dents qui s'effritent semblent être affectées de manière aléatoire. Les enfants peuvent avoir une dent d’un côté qui est parfaitement saine, et la même dent de l’autre côté qui est friable. Même chez ceux qui ont les quatre dents touchées, une ou deux seront beaucoup plus graves que les autres.
Vérifiez tôt si les dents des enfants présentent des taches
Nettoyer soigneusement les dents d’un enfant de six ans est souvent un défi. Surtout si l'enfant souffre de cette affection qui, comme la carie, rend les dents affectées extrêmement sensibles. Un enfant de six ou sept ans n’a qu’une capacité limitée à expliquer ce qu’il ressent. Cela entraîne de l’anxiété et une mauvaise hygiène dentaire.
Lorsqu’une molaire friable doit être retirée, tout n’est pas perdu. Lorsque le moment est opportun, les deuxièmes molaires adultes et les dents de sagesse qui attendent dans les gencives se déplacent généralement vers l’avant et comblent l’espace.
Conseils pour des dents saines
Les parents doivent s’assurer que même les petits enfants Hygiène dentaire et régime alimentaire égard. Passer aux tasses plutôt qu’aux bouteilles et limiter les jus et les sucreries aux repas permet de prévenir les problèmes dentaires.
Le contrôle du Dentifrice avec les niveaux de fluor recommandés est également recommandé. Pour les enfants de moins de trois ans, cela représente 1000 1000 ppm (parties par million), puis 1500 XNUMX à XNUMX XNUMX ppm. Les enfants ne doivent pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents, car cela laisserait du fluor dans leur bouche avant le coucher.