> Genre > la santé > Maux de tête chez les enfants
Maux de tête chez les enfants © Africa Studio - AdobeStock.com

Maux de tête chez les enfants

Un enfant sur cinq en âge préscolaire et primaire et un adolescent sur trois souffrent de maux de tête (céphalées). Il existe de nombreux types de maux de tête différents et certains d’entre eux diffèrent de ceux des adultes.

Maux de tête chez les enfants © Africa Studio - AdobeStock.com

Comment savoir si votre enfant a mal à la tête ?

En général, un enfant souffrant de maux de tête ne veut plus jouer et se replie sur lui-même. Les pièces sombres et calmes sont souvent recherchées. Des nausées et des vomissements peuvent survenir, en particulier en cas de migraines. Une crise de migraine dure entre quatre et 72 heures, avec une amélioration souvent obtenue après le sommeil. Les céphalées en grappe, plus rares, peuvent s'accompagner de larmoiements, d'un écoulement nasal, de paupières supérieures tombantes et de sueurs sur le front ou le visage.

Les enfants peuvent signaler une « aura » avant une crise de migraine, sous la forme d’une vision vacillante ou d’éclairs lumineux. Des troubles sensoriels tels que des picotements dans un bras ou des troubles de la parole sont également possibles. Les enfants voient rarement des images et des scènes fantastiques avant une crise de migraine. Cette forme est appelée syndrome d’Alice au pays des merveilles.

Pourquoi les maux de tête surviennent-ils ?

Les maux de tête sont à l’origine un symptôme d’avertissement destiné à prévenir les dommages imminents causés par le bruit, l’air vicié, la déshydratation, la lumière vive, la chaleur intense ou le surmenage physique. Les maux de tête surviennent également en raison du manque de sommeil, d’une mauvaise posture, d’intolérances alimentaires et d’infections. À notre époque, le stress physique n’est plus déclenché uniquement par les déclencheurs habituels. Le stress scolaire peut également entraîner un stress physique dû à l’anxiété et à l’inquiétude et provoquer des maux de tête. Cela entraîne généralement ce que l’on appelle un mal de tête de tension, qui est le type de mal de tête le plus courant.

Comment traiter les maux de tête ?

Pour traiter efficacement les maux de tête, il faut en trouver la cause et la traiter. Laissez ces questions vous traverser l’esprit :

  • Votre enfant est-il stressé à l’école ? (Y a-t-il une pression pour performer ?)
  • Y a-t-il du stress dans la famille ou entre amis ?
  • Passe-t-il suffisamment de temps à l’extérieur ?
  • Est-ce que ça bouge suffisamment ?
  • Votre enfant dort mal ?
  • Est-ce que je bois suffisamment ?

Il peut également y avoir une déficience visuelle (myopie, hypermétropie, strabisme).

Les maux de tête aigus peuvent être soulagés par le repos ou le sommeil, un linge rafraîchissant sur le front et éventuellement un massage des tempes avec de l'huile de menthe poivrée. Lors du massage, il faut veiller à ce que l’huile ne s’approche pas trop des yeux, car cela peut les irriter !

Essayez d’éviter d’utiliser des médicaments si possible ! L’aspirine ne doit pas être prise par les enfants de moins de 14 ans ! Si les remèdes maison n’améliorent pas les symptômes, vous pouvez consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si les symptômes surviennent fréquemment ou sont très graves, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin. Si vous avez une blessure à la tête ou une raideur de la nuque avant le mal de tête, vous devez consulter immédiatement un médecin ! Cela s’applique également aux troubles visuels persistants, aux troubles de la conscience (somnolence), aux troubles de la parole et à la faiblesse ou à la paralysie des bras ou des jambes. Une première crise antérieure doit être vérifiée par un médecin ! Si le mal de tête survient immédiatement après le réveil et s'accompagne éventuellement de vomissements, une augmentation de la pression intracrânienne doit être exclue.

Comment prévenir les maux de tête ?

Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, suffisamment d’exercice et un sommeil suffisant à heures fixes permet d’éviter les maux de tête. En cas de stress accru, des techniques de relaxation peuvent être utilisées. Si des maux de tête surviennent fréquemment après avoir mangé certains aliments, ce déclencheur doit être évité.

Sujets similaires

Genre

L'asthme chez les enfants

Le terme asthme bronchique est composé des mots grecs anciens « aísthein » (qui signifie « siffler ») et « brónchia »