> Genre > la santé > Plantes vénéneuses dans la maison et le jardin
Plantes toxiques dans la maison et le jardin © famveldman / AdobeStock.com

Plantes vénéneuses dans la maison et le jardin

Avec les jours plus chauds, le temps commence pour de nombreux enfants de jouer à nouveau dans le jardin. Il n’est donc pas étonnant que le nombre d’empoisonnements soit en constante augmentation. Les plantes vénéneuses et les baies vénéneuses attirent souvent par leurs belles couleurs ou leurs feuilles intéressantes. Les plantes sont difficiles à digérer pour un petit enfant.

Plantes toxiques dans la maison et le jardin © famveldman / AdobeStock.com

De belles plantes dans le jardin

Lors de la création d'un jardin, les futurs parents prêtent généralement attention en premier lieu aux plantes qui se marient bien ensemble et qui constituent un accroche-regard intéressant. Lorsqu’un bébé arrive, ce n’est pas un problème car le bébé est encore sous contrôle. Les plantes vénéneuses ou les baies vénéneuses ne sont pas encore accessibles. Avec un petit enfant, les choses sont complètement différentes. C'est un voyage de découverte et tout ce qui est coloré attire comme par magie le regard. La relation entre le jardin et l’enfant peut alors devenir critique. Dans un jardin où le bambin n'est pas toujours sous contrôle, il faut donc éviter à tout prix les baies vénéneuses ou les plantes toxiques. Il suffit parfois qu’un jeune enfant ou un bébé ingère de très petites quantités de ces plantes pour ressentir des symptômes d’intoxication ou d’irritation cutanée. Il en va de même pour de nombreuses plantes d’intérieur. Ici aussi, il existe de nombreuses plantes vénéneuses qui développent des baies vénéneuses après la floraison.

Plantes toxiques dans la maison et le jardin

Si votre enfant a des irritations cutanées répétées pour des raisons inexpliquées, vous devriez vérifier vos plantes. Les dangers ne se cachent pas seulement dans le jardin, mais de nombreuses plantes d'intérieur populaires, comme l'hévéa ou le populaire ficus Benjamin, sont des plantes toxiques responsables d'irritations cutanées. Vous devriez également garder les cyclamens brillants ou le buisson de corail coloré hors de portée de votre enfant. Un petit enfant est encore moins capable que vous de juger si la belle fleur contient des baies vénéneuses ou des plantes inoffensives. Voilà exactement à quoi ressemble le jardin pour l’enfant. Les arbustes toxiques comprennent le cytise, la digitale et la trompette d'ange. L'aconit provoque non seulement une irritation cutanée, mais conduit également à une intoxication aiguë. Même les légumes ne sont pas toujours inoffensifs. Votre enfant ne devrait jamais manger de tomates vertes ou de haricots verts. Avoir un jardin et un enfant implique également une grande responsabilité pour vous.

Les plantes vénéneuses les plus importantes du jardin et de la nature : l'aconit, l'if, la morelle mortelle, la jusquiame, la pruche, le crocus d'automne, le datura, la jusquiame noire, la daphné, la trompette des anges, l'herbe des géants, le ricin. Euphorbiacées, cytise, digitale, haricots crus, rhododendron, hellébore blanc, laurier-rose, arum, muguet, lanterne chinoise, lierre et thuya, troène, mûre, sorbier des oiseleurs.

Plantes d'intérieur : cyclamen, buisson corail, arbre à caoutchouc, figuier pleureur, baobab, dieffenbachia
Heureusement, le risque lié à l’ingestion de plantes toxiques est relativement faible. Néanmoins, consultez un spécialiste avant d’acheter une plante.

Un ABC utile des plantes toxiques avec des photos des plantes peut être trouvé à l'adresse suivante hausinfo.ch.

Aide rapide pour le tout-petit

Si votre bébé a mangé des plantes ou des baies vénéneuses, vous devez absolument rester calme. Cela ne sert à rien de contrarier encore plus l’enfant en le grondant. Il est préférable de lui donner du thé, de l’eau plate ou du jus. En aucun cas, vous ne devez donner du lait à l’enfant ni tenter de le faire vomir avec de l’eau salée. Si votre tout-petit a encore de la nourriture dans la bouche, vous pourrez peut-être déterminer ce qu’il vient de manger. Les symptômes d’intoxication végétale ne doivent pas être pris à la légère. Il est préférable d’appeler le centre antipoison dès que possible. Vous pouvez appeler le bureau central dans toute la Suisse au 145. Si possible, vous devriez dire à votre enfant exactement quelles plantes ou parties de plantes il a mangées. L'employé vous expliquera ensuite exactement quelles contre-mesures vous pouvez prendre et comment fonctionne le poison.

Vous trouverez ici plus d'informations sur l'empoisonnement, les causes, les symptômes et les mesures immédiates.

Du plaisir dans le jardin pour votre enfant

Bien sûr, il ne faut pas gâcher le plaisir d’être en plein air. Il vous suffit de faire très attention aux plantes et aux fleurs avec lesquelles votre tout-petit entre en contact. Les jardineries et les magasins spécialisés vous donneront volontiers des informations sur les plantes sûres et sur ce à quoi vous devez faire attention.

Sujets similaires

Genre

L'asthme chez les enfants

Le terme asthme bronchique est composé des mots grecs anciens « aísthein » (qui signifie « siffler ») et « brónchia »