Les déclencheurs d’une crise d’asthme peuvent être l’air froid, l’effort physique, certains médicaments (par exemple l’aspirine et les bêtabloquants), les polluants atmosphériques (tels que le dioxyde de soufre, l’ozone, la fumée de tabac ou les cheminées ouvertes) et des causes psychologiques. Une crise typique comprend une toux sans expectoration, un essoufflement et une peur de suffocation. Les crises d’asthme surviennent souvent la nuit. Une toux chronique peut également survenir en dehors des crises d’asthme.
Pourquoi l’asthme existe-t-il ?
L'asthme bronchique est une maladie allergique. Le fait que notre système immunitaire réagisse à certaines structures par une réaction inflammatoire est intentionnel et nous défend contre les agents pathogènes. Dans certains cas, cependant, cette réaction de défense est excessive et réagit à des structures en réalité inoffensives. C'est ce qu'on appelle une allergie. L’allergie est souvent causée par le pollen, la poussière domestique, les poils d’animaux, les moisissures, la poussière de nourriture ou de farine. La réaction allergique provoque un épaississement des parois des bronches (œdème de la muqueuse). De plus, les muscles des parois bronchiques se contractent. Cela rend les voies respiratoires plus étroites et l’expiration en particulier devient plus difficile. Comme les poumons sont déjà pleins d’air, il est difficile de respirer de l’air frais et cela entraîne un essoufflement et une peur de suffocation.
Comment traiter l’asthme ?
Le plus important est de trouver le déclencheur et de l’éviter. Cela s’applique dans une mesure limitée à l’asthme induit par l’exercice, qui survient pendant une activité physique. Les sports d’endurance comme le cyclisme ou la natation ont un effet atténuant sur l’asthme. Des vacances à la mer ou en haute montagne peuvent atténuer les symptômes. Une hyposensibilisation peut être possible, dans laquelle le corps apprend que l’allergène est inoffensif.
Si nécessaire, un médecin peut prescrire des médicaments. Les glucocorticoïdes inhalés tels que le budénoside ou la fluticasone, les antagonistes des leucotriènes tels que le montélukast et l'acide cromoglycique sont utilisés comme traitement à long terme pour réduire le risque de crises. L’administration de sympathomimétiques bêta-2 à action prolongée peut être indiquée. En cas de crise aiguë, des sympathomimétiques bêta-2 à action rapide sont inhalés, ce qui dilate les bronches et permet de respirer à nouveau. Si l’essoufflement ne s’améliore pas rapidement avec le spray d’urgence, appelez immédiatement un médecin d’urgence !
Peut-on prévenir le développement de l’asthme ?
Pour réduire le risque que votre enfant développe de l’asthme, il devrait grandir sans fumée de tabac ! L’allaitement maternel complet pendant au moins quatre mois est également utile. Une alternative au lait maternel est le lait maternisé hydrolysé. Une alimentation complémentaire doit être introduite à partir du cinquième mois, même si une alimentation précoce avec du poisson s'est avérée bénéfique. Le régime ne doit pas contenir trop de graisses, de sucre et de sel. De plus, il faut éviter l’excès de poids et faire de l’exercice. Si vous avez le nez qui coule pendant que vous nagez, c’est le signe d’une irritation respiratoire causée par le chlore. Dans ce cas, il faut éviter de nager dans les piscines. Les exercices de relaxation peuvent être utiles en cas d’asthme d’origine psychologique.