Le rhume des foins est désormais considéré comme l’une des maladies allergiques les plus courantes, même chez les enfants. Le rhume des foins typique ne se déclare généralement pas avant l’âge de la maternelle.
La recherche a également progressé à cet égard. Il existe aujourd’hui de nombreux traitements efficaces pour réduire, voire éliminer, les symptômes du rhume des foins. En raison des changements environnementaux, le rhume des foins ne se limite plus à la période de floraison au printemps, mais dure parfois même en continu tout au long de l'été et jusqu'à l'automne. En raison de la pollution de l’environnement, les plantes libèrent davantage de pollen ces dernières années. En raison d'un changement général du mode de vie, de conditions d'hygiène nettement meilleures qui ne sollicitent plus suffisamment le système immunitaire et de conditions nutritionnelles modifiées, les conditions du rhume des foins ont considérablement changé, en particulier chez les enfants, et l'allergie progresse dans toute la famille.
Quand est la saison du rhume des foins ?
En général, la saison du rhume des foins commence pour toute la famille au printemps, lorsque toutes les plantes activent leur production de pollen. Dans chaque cas individuel, cela dépend du pollen dont la personne est affectée. Allergie réagir. Cependant, les conditions ont changé et en raison des influences environnementales, la saison du rhume des foins ne se limite plus au printemps, mais peut durer tout l'été selon la plante et l'allergie et éclater tôt pendant les semaines d'hiver douces.
En Suisse, environ 1,2 million de personnes sont touchées par cette allergie. Cela représente une part de 15 à 20 pour cent de la population totale. Ces chiffres ont été publiés sur aha.ch par le Centre d'Allergie Suisse.
Déclencheurs d’allergie au pollen (rhume des foins) :
Les trois principaux groupes de déclencheurs d’allergie au pollen sont :
- Arbres : noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne
- Graminées : par exemple, fléole des prés, dactyle pelé, ray-grass anglais
- Herbes : Armoise, Ambroisie
Comment puis-je réduire les symptômes du rhume des foins ?
Voici quelques conseils utiles pour réduire les symptômes du rhume des foins :
- Pendant la saison pollinique, n'aérez que brièvement. Lors de périodes de pluie prolongées ou lorsque des écrans anti-pollen sont installés sur les fenêtres, une ventilation plus étendue est possible.
- Passez l'aspirateur quotidiennement. Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA ou un modèle certifié sans filtre.
- Nettoyage régulier des tapis et des meubles.
- Installez des filtres à pollen dans votre voiture et entretenez-les bien.
- Portez des lunettes de soleil à l'extérieur.
- Lavez-vous les cheveux le soir pour que le moins de pollen possible pénètre dans votre lit.
- Enlevez les vêtements usés à l'extérieur de la chambre.
- Ne pas sécher le linge à l’extérieur.
- Rincez-vous le nez matin et soir avec un spray d'eau de mer ou une solution saline (physiologique).
- Portez un filtre à pollen pour votre nez ou un masque chirurgical.
- Lorsque les concentrations de pollen sont élevées ou que le temps est agréable et venteux, un court séjour à l'air frais est conseillé.
- Adapter les activités de loisirs aux niveaux de pollen, sports d’intérieur, sports nautiques, etc.
- Lorsque vous choisissez votre destination de vacances, tenez compte du taux de pollen actuel.
- Évitez la fumée de cigarette (passive et active), car l’irritation constante des voies respiratoires par la fumée augmente la sensibilité des muqueuses.
Source : aha.ch
Il est très important que le moins d’allergènes possible soient introduits dans l’environnement domestique. Pour les personnes allergiques, cela signifie par exemple qu'il faut retirer ses chaussures directement à la porte d'entrée. Les vestes, les écharpes et les chapeaux ne doivent pas non plus être emportés dans la pièce à vivre. Pour un enfant atteint d’une allergie, il est très utile pour les parents de s’assurer que l’enfant prenne une douche complète chaque soir et que ses cheveux soient également lavés. Cela empêche le pollen de se propager sur le linge de lit et de provoquer un inconfort intense la nuit. Les parents doivent également s’assurer qu’un médicament antiallergique prescrit par un médecin est toujours à portée de main au cas où les symptômes deviendraient très intenses, par exemple la nuit.
Comment les parents peuvent-ils traiter avec succès l’allergie ?
Des médicaments spécialement développés sont disponibles pour les adultes et les enfants comme aides médicales. Ils sont divisés en gouttes pour les yeux, gouttes nasales ou comprimés qui empêchent la formation d'histamine et préviennent ainsi les symptômes d'allergie. Ces remèdes ne guérissent pas l’allergie, mais ils réduisent les symptômes pénibles. Aussi remèdes homéopathiques peut aider, ce qui non seulement prévient les symptômes, mais favorise également les pouvoirs d'auto-guérison du corps.
Même si le rhume des foins est ennuyeux, personne ne devrait s’y résigner. Une certaine compréhension de la maladie et des options thérapeutiques progressives réduisent le fardeau.
Vous trouverez ici d’autres conseils pour les personnes allergiques.
Ici, vous pouvez obtenir des conseils sur le rhume des foins et d’autres allergies :
Ligne de conseils gratuits aha!infoline de aha! Centre d'Allergie Suisse :
Numéro de téléphone 031 359 90 50
Informations sur les autres allergies : www.aha.ch
