Qu'est-ce que la stérilité ?
La stérilité (impotentia generandi ou impotentia concipiendi) est l'incapacité de procréer. Le terme technique pour la stérilité masculine, impotentia generandi, est dérivé du verbe latin « generare », qui signifie « générer » ou « faire naître ». L’équivalent chez les femmes est l’impotentia concipiendi, du latin « concipere », qui signifie « prendre » ou « recevoir ». « Impuissance » se traduit par « incapacité ». La stérilité survient lorsqu’un couple ne tombe pas enceinte après au moins un an de rapports sexuels réguliers et non protégés.
Quelle est la différence entre la stérilité primaire et secondaire ?
La stérilité primaire décrit l’état d’une femme ou d’un homme lorsqu’il n’y a jamais eu de grossesse ou qu’aucun enfant n’a été conçu. En revanche, dans la stérilité secondaire, une grossesse antérieure a déjà eu lieu, mais aucune autre grossesse n'a eu lieu.
Qu'est-ce que l'infertilité ?
Chez la femme, on distingue également l’infertilité et la stérilité. L'infertilité décrit l'impuissance. Le verbe latin « gestare » peut être traduit par « exécuter ». L’infertilité signifie qu’une femme peut devenir enceinte mais ne peut pas mener l’enfant à terme. Les cas typiques sont multiples fausses couches. La différence entre une fausse couche et une mortinaissance réside dans le poids de l’embryon ou du fœtus. Une mortinaissance est la naissance d’un fœtus mort pesant plus de 500 g. En Suisse, une mortinaissance est également considérée comme une mortinaissance si un enfant naît mort après la 22e semaine de grossesse. Une mortinaissance doit être déclarée et peut être enterrée.
Que puis-je faire si je suis infertile ou stérile ?
Tout d’abord, il convient de clarifier la cause de l’infertilité. C'est un tiers pour la femme, un tiers pour l'homme et un tiers pour les deux. Il n’est pas toujours possible de trouver une cause unique ; souvent plusieurs influences jouent un rôle. Le diagnostic d’infertilité n’est pas rare, même si la plupart des personnes concernées n’en parlent pas. Selon la cause de l’infertilité, des traitements médicaux peut encore conduire à la réalisation du souhait d’avoir des enfants. Si la cause ne peut être éliminée, des méthodes telles que la fécondation in vitro peuvent être choisies.
Le diagnostic d’infertilité peut parfois être très stressant. Chacun le gère différemment. Si vous vous sentez dépassé, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, comme un psychothérapeute.
L’infertilité peut-elle être évitée ?
Il existe plusieurs facteurs de risque pouvant conduire à l’infertilité. Ceux-ci sont principalement liés au mode de vie. Ainsi, si vous adoptez un mode de vie sain, vous réduisez votre risque de devenir infertile. Évitez l’alcool, la nicotine et les autres drogues ! De plus, le surpoids comme l’insuffisance pondérale peuvent tous deux entraîner l’infertilité. Adoptez une alimentation saine et équilibrée et faites régulièrement de l’exercice modéré. Des exercices de relaxation comme le training autogène ou le yoga peuvent aider à combattre le stress, qui est également un facteur de risque.