> Désir d'avoir des enfants > Tomber enceinte > Acide folique si vous voulez avoir des enfants
Acide folique : une alimentation saine pour les femmes qui essaient de concevoir © Syda Productions - AdobeStock.com

Acide folique si vous voulez avoir des enfants

Bien que l’acide folique soit présent dans les feuilles vertes (épinards, laitue) et d’autres légumes (brocoli, chou-fleur, haricots, asperges), les fruits (oranges, fraises), ainsi que dans les flocons d’avoine, les produits à grains entiers, le germe de blé et les noix, la carence en acide folique est la carence la plus répandue dans le monde occidental. L'acide folique est essentiel, notamment pour les femmes qui désirent avoir des enfants, pour éviter les fausses couches ou les malformations de l'enfant.

Acide folique : une alimentation saine pour les femmes qui essaient de concevoir © Syda Productions - AdobeStock.com

Qu'est-ce que l'acide folique?

L'acide folique ou folate est l'une des vitamines B (vitamine B9). Le nom est dérivé du latin « folium », qui signifie « feuille ». L’acide folique a été isolé pour la première fois à partir d’épinards en feuilles. Le métabolite actif de l’acide folique est l’acide tétrahydrofolique, qui est important pour la synthèse de l’ADN et de l’ARN, qui sont de plus en plus nécessaires lors de la division cellulaire et de la croissance cellulaire. L’acide folique a également des effets anti-inflammatoires et est nécessaire au fonctionnement du cerveau. De plus, on dit qu'il combat les allergies et l'asthme. Une carence en acide folique provoque de la fatigue et une sensation de faiblesse. Un apport quotidien régulier en acide folique devrait pas plus de 1 mg, car une augmentation de l'apport en acide folique, notamment en cas de carence éventuelle en vitamine B12, peut provoquer des effets secondaires.

En plus de leur utilisation préventive lors des tentatives de conception, les suppléments d'acide folique sont également utilisés pour traiter une forme d'anémie (anémie mégaloblastique) et le traitement au méthotrexate, par exemple dans la polyarthrite rhumatoïde.

Pourquoi la prise d’acide folique est-elle importante pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants ?

Idéalement, vous devriez commencer à prendre de l’acide folique trois mois avant la conception et continuer jusqu’à la douzième semaine de grossesse. Pour y parvenir, il faut prendre quotidiennement 400 microgrammes d’acide folique en complément d’une alimentation riche en acide folique. La raison en est qu’il n’y a pas de carence en acide folique et que des malformations graves telles que le spina bifida et l’anencéphalie ainsi que d’autres anomalies congénitales peuvent être évitées.

Pourquoi la prise d’acide folique est-elle importante pour les hommes qui essaient de concevoir ?

La qualité du sperme des hommes suisses s’est sensiblement détériorée ces dernières années. Cela est en partie dû à la nutrition. Le consommation d'acide folique non seulement améliore la qualité des spermatozoïdes, mais augmente également leur nombre dans l'éjaculat. C'est pourquoi la prise d'acide folique est fortement recommandée non seulement pour les femmes mais aussi pour les hommes.

Commencez tôt !

Si vous souhaitez tomber enceinte, il est préférable de commencer à prendre des suppléments d’acide folique quelques mois avant d’arrêter d’utiliser une contraception. L'acide folique naturel est très sensible à la chaleur et après ingestion, seule la moitié est absorbée par le corps humain. Les deux partenaires doivent donc prendre des médicaments supplémentaires.

Pour plus d'informations sur l'acide folique, voir www.stiftung-folsäure.ch.

Sujets similaires

Désir d'avoir des enfants

Qu'est-ce que l'infertilité ?

La plupart des gens savent que la stérilité et l’infertilité sont des termes liés à l’infertilité. Où