> Bébé > la santé > Attention parents : les enfants se noient en silence
Surveiller les enfants pendant le bain © famveldman - AdobeStock.com

Attention parents : les enfants se noient en silence

Se baigner, barboter et jouer dans l’eau sont des passe-temps populaires pour les plus petits. Malheureusement, des accidents de noyade causés par des parents inattentifs se produisent encore et encore. Lors du bain de votre bébé, votre attention est donc de la plus haute importance car la noyade est un processus silencieux et rapide. Mais en suivant quelques conseils importants, rien ne s'oppose à un plaisir de bain sans faille.

Surveiller les enfants pendant le bain © famveldman - AdobeStock.com

Conseils aux parents sur la sécurité lors du bain

  • NE LAISSEZ JAMAIS les jeunes enfants jouer dans ou près de l’eau sans surveillance, même pour une courte période ! Même dans l’eau peu profonde, un jeune enfant peut se noyer en moins de 20 secondes s’il tombe face contre terre. Si les petits enfants mettent la tête dans l'eau et qu'ils n'y sont pas habitués, ils ne crieront pas et ne se débattront pas : les petits enfants resteront immobiles dans l'eau et peuvent donc se noyer rapidement !
  • Restez TOUJOURS à portée de main de l’enfant qui joue (à trois pas maximum). Les enfants coulent comme une pierre en quelques secondes.
  • Les « ailes », les bouées ou autres jouets gonflables ne sont que des aides à la natation et n’offrent pas une sécurité suffisante. Par conséquent, ne laissez pas les non-nageurs aller seuls dans l’eau profonde et surveillez toujours les enfants (même s’ils savent déjà nager) !
  • Ne déléguez jamais la surveillance à des frères et sœurs plus âgés. Ils sont débordés par la tâche de prendre soin de leurs jeunes frères et sœurs dans et autour de l’eau, car ils ne sont pas encore capables d’évaluer correctement les situations dangereuses.
  • Renseignez-vous autant que possible sur le plan d’eau dans lequel vous souhaitez nager. Prenez au sérieux les avertissements concernant les courants et ne vous y baignez en aucun cas. Choisissez une zone de plage surveillée en bord de mer.
  • Videz les piscines et les baignoires pour bébés immédiatement après utilisation et assurez-vous que les enfants ne peuvent pas entrer dans l'eau sans surveillance. Si vous avez une piscine dans votre propre jardin ou un biotope, une clôture à l'épreuve des enfants est l'option la plus sûre.
  • Initiez les enfants à l’eau dès leur plus jeune âge. Même les bébés peuvent être initiés à l'eau progressivement et de manière ludique dans un cours de natation pour bébés.
  • Apprendre à nager tôt est également une prévention idéale contre les situations dangereuses.
  • Le comportement correct en cas d'urgence sur, dans et sur l'eau peut être appris dans un cours proposé par la Société Suisse de Sauvetage SLRG.

La noyade se produit généralement en silence

Après seulement deux minutes, la conscience cesse : si la bouche et le nez entrent dans l'eau, le résultat chez les petits enfants est un « réflexe de mort » : les enfants qui tombent dans l'eau sont effrayés et ne bougent plus. Une profondeur d’eau de seulement dix centimètres peut donc s’avérer fatale dans certaines situations.

Les enfants qui viennent d’être sauvés d’un « quasi-accident de noyade » présentent souvent des handicaps après une longue période.

La majorité des accidents de noyade chez les jeunes enfants se produisent dans l’environnement domestique, par exemple dans l’étang du jardin, la piscine ou le ruisseau à proximité.

Symptômes des accidents de quasi-noyade

  • Toux avec expectorations mousseuses et sanglantes
  • Pâleur, décoloration bleue du visage et des lèvres
  • Perte de connaissance et arrêt respiratoire

Premières mesures

Si l’enfant est encore conscient et respire, retirez les vêtements mouillés et enveloppez-le dans des couvertures chaudes (réchauffez-le lentement). Même si l’enfant semble bien se rétablir, vous devriez quand même consulter un médecin. La présence d’eau dans les poumons peut également entraîner des complications ultérieures.

Si l'enfant est inconscient et ne respire plus, commencez immédiatement les mesures de réanimation : nettoyez la bouche, administrez des respirations de secours et, s'il n'y a pas de pouls dans l'artère carotide, effectuez alternativement un massage cardiaque (RCP). Plus la réanimation est commencée tôt, plus elle est efficace et peut encore être efficace même après une période plus longue.

Dans de nombreuses villes et municipalités, il existe des institutions publiques et privées qui proposent des cours de premiers secours spécifiquement destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants. Si vous êtes bien préparé, vous pourrez réagir de manière plus sûre en cas d’urgence.

Découvrez plus d'informations sur les premiers secours pour les bébés ici.

Sujets similaires

Bébé

Homéopathie

L’efficacité des médicaments homéopathiques est scientifiquement controversée ; il n'existe aucune étude prouvant l'effet médical
Bébé

Plötzlicher Kindstod

À ce jour, on ne sait toujours pas pourquoi des bébés apparemment en bonne santé meurent à répétition de maladies soudaines.