Traitement par le pédiatre
Le rôle du pédiatre est d’aider la famille à s’assurer que leur enfant grandisse en bonne santé. Idéalement, vous devriez toujours emmener votre bébé chez le même pédiatre dès le début. Cela présente l’avantage que le médecin sait exactement quel médicament votre bébé a reçu jusqu’à présent et quel traitement a été efficace. Avant de faire un choix précis, vous devez toutefois vous rappeler que chaque médecin a sa propre méthode pour traiter un jeune enfant ou un bébé. Vous pouvez faire votre choix avant la naissance de votre bébé. S’il y a déjà un petit enfant dans la famille, il est logique de choisir le même médecin pour les deux enfants.
Facteurs importants lors du choix d'un pédiatre pour votre bébé
C'est très bien si vous pouvez demander à d'autres parents s'ils sont satisfaits du pédiatre. Bien sûr, il est également très important de prêter attention à l’endroit où se trouve le pédiatre. Une aide idéale dans la sélection peut également être la Sage-femme ou autre personne de contact pendant la grossesse ou l'accouchement être. Elle connaît les médecins locaux et sait également quel médecin effectuera une visite à domicile auprès de la famille si nécessaire. Il est préférable de demander une consultation personnelle à votre médecin au cours des derniers mois de votre grossesse.
Le médecin décide du médicament et du traitement
Le pédiatre est, au sens propre du terme, un médecin de confiance. Votre tout-petit ne peut pas encore dire où il a mal ou quels problèmes il a. Pour cette seule raison, il est important de trouver un médecin en qui vous pouvez avoir entièrement confiance. Prévoyez donc suffisamment de temps pour un entretien préliminaire. Pour garantir le succès de la conversation, vous devriez prendre rendez-vous et peut-être clarifier certains sujets avec la réceptionniste. Il s’agit par exemple de questions telles que :
- Le médecin a-t-il la capacité d’accueillir de nouveaux patients ?
- Ses horaires de bureau correspondent-ils à la routine quotidienne de votre famille ?
- Pouvez-vous appeler le médecin si vous avez des questions sur votre bébé ?
Les éléments dont vous discutez au préalable avec la réceptionniste doivent constituer la base de votre conversation avec le pédiatre.