Les étapes les plus importantes en cas d'urgence vitale
Ruhe bewahren :
C’est certainement l’un des pires moments pour les parents lorsqu’ils se rendent compte que leur enfant est inconscient et ne respire plus. Mais paniquer ne servira à rien : le plus important est de rester calme. Prenez quelques respirations profondes pour vous calmer. Tout d’abord, veuillez vérifier si votre enfant est réceptif. Même s'il est inconscient : parlez-lui, caressez-le, calmez-le. Cela vous calme non seulement, mais aussi votre enfant. On a vraiment l’impression que quelqu’un est là et qu’il prend soin de lui avec amour.
Si l’enfant ne répond pas et/ou ne bouge pas, le schéma BLS-AED doit être suivi.
Vérifiez les voies respiratoires :
Vérifiez si les voies respiratoires sont dégagées et si la respiration spontanée est présente. Pour ce faire, placez simplement une main sur votre ventre, là où le ventre est mou, juste en dessous des côtes. Si votre main se soulève légèrement, l’enfant respire. Une autre option consiste à placer votre oreille aussi près que possible de la bouche de votre enfant. Vous pouvez maintenant entendre ou sentir l’air sortir de votre nez ou de votre bouche.
S'il n'y a pas de respiration spontanée, l'enfant est placé sur le dos au sol. Le haut du corps de l’enfant est exposé.
Si un sauveteur est secouru, des compressions thoraciques sont d'abord effectuées pendant 2 minutes, puis une alarme est déclenchée (144). Une fois l’alarme déclenchée, les compressions thoraciques sont poursuivies. S'il y a deux sauveteurs, l'un commence par les compressions thoraciques et l'autre donne l'alarme. En plus de l'alarme, un dispositif DEA doit être organisé dans un délai raisonnable. (DEA = défibrillateur externe automatisé, un dispositif médical utilisé pour traiter les arythmies cardiaques choquables en délivrant des chocs électriques.)
Directives de réanimation :
Effectuez 30 compressions thoraciques suivies de 2 respirations ou au moins 100 compressions thoraciques par minute sans respiration jusqu'à l'arrivée du DAE. Dès que le DAE arrive, utilisez-le immédiatement et suivez ces instructions.
Ventilation:
Pour les bébés : Placez le bébé sur une surface ferme. Cela peut être soit le sol, soit une table. Chez les très jeunes enfants et les bébés, la tête reste dans la position dite neutre pendant la ventilation, ce qui signifie qu'elle n'est pas étirée vers l'arrière. À l'aide de deux doigts, soulevez légèrement le menton de votre enfant et maintenez cette position tout au long de la ventilation : cette position assure le dégagement des voies respiratoires. Étant donné que les poumons des bébés et des très jeunes enfants sont également très petits, ils ont un volume d’air nettement inférieur à celui des poumons d’un adulte. C'est pourquoi il faut être particulièrement prudent lors de la ventilation. Effectuez une réanimation bouche-à-nez en relâchant votre souffle de manière régulière et douce pendant une seconde. Vous pouvez voir la poitrine de votre bébé se soulever visiblement puis redescendre.
Pour les enfants plus âgés : si l’enfant a déjà un an, vous pouvez également lui faire pratiquer le bouche-à-bouche.
Réanimation cardio-pulmonaire :
Après avoir donné cinq respirations à votre enfant, faites une courte pause et vérifiez : Est-ce qu’il tousse ? Est-ce que ça respire ? Y a-t-il un signe de vie ? Sinon, commencez le massage cardiaque maintenant :
- Pour ce faire, deux doigts sont placés sur la partie inférieure du sternum, qui se trouve approximativement au milieu de la poitrine.
- Avec ces deux doigts, appuyez sur le sternum d'environ quatre centimètres.
- Après chaque compression, vous maintenez le contact avec la poitrine du bébé, mais soulagez complètement la pression sur le sternum. La durée de la pression et du relâchement doit être à peu près la même.
- Lors des compressions thoraciques, vous appuyez sur le sternum 30 fois. La fréquence cardiaque d’un nourrisson est de 100 à 120 battements par minute ; plus l'enfant est âgé, plus la fréquence est faible.
Continuez à respirer et à effectuer des compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée du médecin urgentiste ou jusqu’à ce que l’enfant reprenne conscience.
Passez régulièrement un test de remise à niveau
Pour pouvoir aider rapidement, vous devez rafraîchir vos connaissances régulièrement. Les enfants peuvent avoir des accidents rapidement – il est donc bon de savoir quoi faire en cas d’urgence. Il existe des cours de premiers secours spéciaux pour les bébés et les enfants : à l'aide de mannequins d'entraînement, vous pouvez apprendre à effectuer une réanimation et un massage cardiaque.