> Laines pour bébés > la santé > Administrer des suppositoires – en toute simplicité
Administrer des suppositoires – en toute simplicité © mmphoto / AdobeStock.com

Administrer des suppositoires – en toute simplicité

Les parents trouvent parfois inconfortable de donner un suppositoire à leur enfant, car l’enfant résiste souvent à ce médicament en criant fort. Il faut cependant garder à l’esprit que cette forme d’administration est douce pour l’estomac. De plus, de nombreux médicaments n’agissent que dans l’intestin et le suppositoire délivre les substances rapidement et spécifiquement là où elles sont nécessaires. Donner des suppositoires n’est pas si difficile si vous suivez quelques conseils.

Administrer des suppositoires – en toute simplicité © mmphoto / AdobeStock.com

Comment donner le suppositoire à l'enfant ?

Moins l’enfant sent le suppositoire, moins il est susceptible de refuser de l’utiliser la prochaine fois. Avec les enfants un peu plus âgés, il est préférable de faire comme si donner des suppositoires était quelque chose de tout à fait normal. Alors essayez de ne pas en faire tout un plat et ne soulignez pas non plus que l'enfant est courageux s'il survit à cette épreuve, etc.

Un suppositoire est particulièrement facile à insérer si vous le réchauffez légèrement dans vos mains ou avec de l'eau tiède alors qu'il est encore dans son emballage. Cela le rend plus doux, lui permet de pénétrer plus facilement et votre enfant le sentira moins. Vous ne devez pas appliquer de crème ou d’huile pour bébé sur le suppositoire, car elles peuvent nuire à son efficacité. Vous pouvez utiliser un peu d’eau pour rendre le suppositoire un peu plus lisse. Une bonne façon d’administrer le médicament aux enfants plus âgés est de demander à votre enfant de s’allonger sur le côté sur le lit et de tirer ses jambes vers sa poitrine. Cela vous permet d'insérer le suppositoire dans le rectum avec le côté émoussé en premier. Ensuite, serrez brièvement vos fesses pour éviter que le suppositoire ne glisse à nouveau – et l'application est terminée.

Donner des suppositoires : à quoi les parents doivent-ils faire attention avec les bébés ?

Les enfants trouvent généralement l’administration de suppositoires désagréable. Vous devez donc procéder avec compréhension et prudence, mais administrer le suppositoire aussi discrètement que possible.

Si l'enfant est encore très petit, le suppositoire peut également être inséré en position allongée sur le dos. Pour cela, les parents plient les jambes. Fondamentalement, les suppositoires ont un côté pointu et un côté émoussé. Bien qu'il soit tentant d'insérer d'abord le côté le plus étroit, en supposant que cela soit beaucoup plus facile, le côté émoussé doit être inséré en premier dans l'intestin. Cela signifie que le suppositoire ne peut pas être expulsé accidentellement ou intentionnellement, ce qui est souvent le cas, en particulier chez les jeunes enfants. Le suppositoire doit également être inséré suffisamment loin pour qu'il ne soit plus perceptible du bout des doigts. Ne vous inquiétez pas, cela ne prend que quelques secondes !

Ne pas diviser les suppositoires

En principe, votre pédiatre prescrira un médicament adapté à l'âge de votre enfant en termes de principes actifs et de taille. Par conséquent, le suppositoire ne doit pas être divisé. Au fait, les suppositoires fendus sont beaucoup plus difficiles à insérer que lorsqu'ils sont encore entiers.

Ne vous inquiétez pas pour le prochain suppositoire – avec ces conseils, c'est vraiment rapide et sans stress !

Administrer des suppositoires en toute simplicité : conseils du Dr Metzler, pédiatre du lac de Constance

Sujets similaires

Laines pour bébés

Homéopathie

L’efficacité des médicaments homéopathiques est scientifiquement controversée ; il n'existe aucune étude prouvant l'effet médical
Laines pour bébés

Choisir un pédiatre

Choisir le bon pédiatre n’est parfois pas si simple. Vous devez
Laines pour bébés

Plötzlicher Kindstod

À ce jour, on ne sait toujours pas pourquoi des bébés apparemment en bonne santé meurent à répétition de maladies soudaines.
Laines pour bébés

Deuxième examen du bébé

Deux à dix jours après la naissance, votre enfant sera examiné pour la deuxième fois. Le