Beaucoup de gens ne sont que vaguement informés et se demandent ce qu’est réellement l’homéopathie. Le but de l’homéopathie n’est pas seulement de soulager les symptômes superficiellement, mais de développer une guérison durable dans l’organisme. Son fondateur, le médecin et pharmacien allemand Dr Samuel Hahnemann (1755–1843) a développé les bases de la méthode. En conséquence, l’homéopathie a été continuellement développée et continue à ce jour.
L'homéopathie est basée sur le principe de similitude
Le mot homéopathie est composé des mots grecs homoios (= semblable) et pathos (= souffrant), ce qui nous amène à l'un des piliers fondamentaux de l'homéopathie, le principe de similitude.
Hahnemann a découvert par auto-expérimentation qu'un médicament homéopathique, préparé par dilution ou trituration graduelle, peut guérir les maux qu'il provoquerait à des concentrations fortes, voire toxiques. Cela signifie que les symptômes qui peuvent survenir à la suite d'une piqûre d'abeille (douleur, gonflement, chaleur, problèmes circulatoires) peuvent être rapidement et complètement améliorés en prenant du venin d'abeille préparé de manière homéopathique, c'est-à-dire hautement dilué (« Apis »).
De plus – et c’est particulièrement important – cette préparation guérit de telles affections ou des affections similaires même si elles ne sont pas causées par une piqûre d’abeille. « Apis » peut également guérir les articulations enflées qui s'accompagnent de douleurs lancinantes et d'une sensation de chaleur prononcée, mais par exemple B. causée par une inflammation des articulations.
Néanmoins, le diagnostic correct reste important pour la thérapie : si les symptômes sont causés par une déchirure du ménisque, par exemple, l'homéopathie ne pourra pas la guérir.
Le mode d’action décrit s’applique à tous les médicaments homéopathiques et constitue la base des thérapies homéopathiques.
Principe de similarité
Un remède qui provoque certains symptômes et plaintes chez une personne ou un animal en bonne santé peut, à dosage homéopathique, guérir les mêmes symptômes et plaintes ou des symptômes et plaintes similaires chez une personne malade.
Différences avec la « médecine conventionnelle »
La différence entre l’homéopathie et la « médecine conventionnelle » est que les médicaments conventionnels combattent directement les symptômes pathologiques, tandis que les médicaments homéopathiques stimulent l’autorégulation (« auto-guérison »).
Le but du traitement médical conventionnel, « orthodoxe », est d’influencer et d’éliminer les symptômes pathologiques. Le traitement est réalisé avec Médicaments, par exemple B. également pendant l'allaitementqui ciblent spécifiquement des fonctions spécifiques de l’organisme. Dans le cas de maladies chroniques, l’utilisation à long terme et parfois permanente de médicaments est une condition préalable à la réussite du traitement. On parle alors de traitement « symptomatique ».
La médecine homéopathique, quant à elle, se considère comme un traitement régulateur. Le médicament déclenche une impulsion ciblée, suivie d’une réaction de l’organisme. Il y a une activation des mécanismes de régulation, de guérison (physiques et/ou mentaux). L’objectif n’est donc pas seulement d’éliminer les symptômes de la maladie, mais d’influencer la « fonction » perturbée qui sous-tend le développement des symptômes.