Préparer soi-même les aliments pour bébé : les avantages et les inconvénients
Si vous souhaitez préparer vous-même la bouillie pour votre enfant, de nombreuses recettes sont disponibles sur Internet et dans des livres spécialisés (voir aussi ici : Recette pour Bouillie du déjeuner et Porridge de l'après-midi). Bien sûr, le préparer soi-même présente l’avantage de savoir exactement quels ingrédients ont été utilisés. Votre bébé peut également généralement mieux connaître les différentes saveurs des fruits, des légumes et de la viande qu’avec des aliments préparés. De plus, les aliments pour bébé faits maison constituent une option plus économique pour l’alimentation de votre bébé, notamment parce que vous pouvez préparer les portions dont votre bébé a besoin en conséquence. Les enfants mangent rarement exactement les 190 grammes contenus dans un pot de purée, il reste donc soit des restes, soit il faut ouvrir un deuxième pot. Si vous cuisinez les aliments pour bébé à l’avance, la préparation prend moins de temps. Vous pouvez congeler la bouillie finie en portions et la décongeler simplement lorsque vous en avez besoin. Bien sûr, faites attention à la propreté et à l’hygiène.
Mais préparer soi-même les aliments pour bébé présente également des inconvénients. Les petits pots pour bébés sont soumis à des contrôles extrêmement stricts. Si vous préparez vous-même la bouillie, vous ne pouvez généralement pas non plus contrôler la qualité des ingrédients. De plus, la préparation est souvent saisonnière, car vous trouverez rarement de la citrouille dans les magasins en été. Lors de la cuisson, assurez-vous que les vitamines et les nutriments restent dans les légumes et autres aliments et bien sûr, vous devez également respecter des règles d'hygiène strictes et stockage correct observer. Ici, vous devriez idéalement pour les aliments biologiquesoptez pour des petits pots pour bébé faits maison.
Les avantages et les inconvénients des aliments pour bébés prêts à l'emploi
Dans la gamme d'aliments pour bébés d'aujourd'hui, vous trouverez tout ce que votre bébé peut et doit manger. Les aliments pour bébés prêts à l'emploi sont exempts de substances nocives grâce à des contrôles de qualité stricts. De plus, ils sont précisément adaptés aux besoins de votre enfant en fonction de son âge, tant en termes de tolérance que de valeur nutritionnelle. Vous devez absolument prêter attention aux informations relatives à l’âge figurant sur les différents produits. Bien sûr, vous gagnez beaucoup de temps et cela demande moins de travail si vous achetez la bouillie toute prête dans un bocal. Les aliments en bocaux sont également pratiques lorsque vous êtes en déplacement.
Cependant, vous ne pouvez pas éviter de jeter un œil à la liste des ingrédients des aliments pour bébés, car il y a souvent de nombreux ingrédients dans les aliments pour bébés qui peuvent être mauvais pour les intestins de votre enfant. La composition doit être similaire aux recettes de préparation maison. Idéalement, la bouillie ne doit contenir que quelques ingrédients alimentaires, elle doit être exempte d’édulcorants et ne doit contenir aucun arôme ni sel. Si la bouillie ne contient pas de matières grasses, vous devez absolument en ajouter également. De plus, vous remarquerez rapidement que les aliments en bocal sont nettement plus chers que les aliments pour bébé préparés à la maison.
Plan d’alimentation du bébé : la décision appartient entièrement aux parents !
Une alimentation saine pour bébé est extrêmement importante pour la croissance saine de votre enfant. Que vous prépariez vous-même le porridge ou que vous l'achetiez tout prêt, c'est essentiellement votre décision, car les deux sont possibles. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, vous devez donc baser votre décision sur le temps éventuellement nécessaire et les aspects financiers. Idéalement, les deux options devraient être incluses dans l’alimentation de votre bébé afin que vous puissiez favoriser de manière optimale la croissance saine de votre bébé avec les deux régimes.