> Genre > Nourriture > Conservez correctement les aliments – mangez sainement
Conserver correctement les aliments © Valerii / AdobeStock.com

Conservez correctement les aliments – mangez sainement

Les aliments sains sont importants pour une alimentation équilibrée. Cependant, faire ses courses en toute conscience ne suffit pas. Il convient également de les conserver de manière optimale pour préserver leur fraîcheur et leurs nutriments le plus longtemps possible. Il est important de noter combien de temps vous pouvez conserver chaque aliment et comment le conserver correctement au réfrigérateur.

Conserver correctement les aliments © Valerii / AdobeStock.com

D'énormes quantités d'aliments comestibles finissent à la poubelle

Plus d’un tiers des aliments produits en Suisse finissent chaque année à la poubelle. Environ un sixième serait encore comestible. Avec de la bonne volonté et quelques connaissances de base, il est assez facile de réduire le gaspillage alimentaire. Si vous faites les courses pour votre famille une fois par semaine, il est logique de préparer les aliments périssables au début de la semaine. Peut-être pourriez-vous acheter des aliments frais en plus petites quantités plusieurs fois par semaine ? Tant mieux !

Après avoir fait vos courses, vous devez mettre les aliments au réfrigérateur le plus rapidement possible. Le compartiment le plus bas, au-dessus du bac à légumes, est le plus froid. C'est ici que se trouvent les aliments périssables tels que la viande hachée, les steaks ou le poisson. Il est préférable de conserver les produits laitiers tels que le lait, le yaourt ou le caillé dans le compartiment du milieu, et les aliments qui ont une durée de conservation plus longue, comme les plats préparés ou les aliments ouverts, dans le compartiment supérieur. Le bac à légumes s'explique de lui-même. Les fruits tropicaux sensibles au froid, comme les bananes ou les ananas, ainsi que les tomates, ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Les emballages en plastique autour des fruits et légumes doivent être retirés.

Que cuisiner, quand cuisiner et comment le conserver ?

De nombreux plats peuvent être cuisinés à l'avance. Ce qui n’est pas mangé aujourd’hui peut être congelé et préparé un autre jour. De plus, de nombreux restes peuvent être utilisés le lendemain dans un gratin ou une délicieuse soupe. Les pommes de terre bouillies peuvent être rôties le lendemain, le brocoli ou le chou-fleur font une délicieuse soupe ou complètent une casserole de pommes de terre. Les aliments sains préparés sans crème sont plus faciles à conserver. Apprenez-en davantage sur les conseils pour une cuisine qui préserve les nutriments.

Pourquoi une alimentation saine pour la mère, le bébé et la famille ?

Une mère a besoin de suffisamment d’énergie et de nutriments pendant l’allaitement pour subvenir à ses besoins et à ceux de son bébé. La composition du lait maternel dépend de ce que la mère mange et boit. Pour le Nutrition pendant l'allaitement et toute la famille devrait suivre la devise « Manger et boire consciemment, de manière équilibrée et variée ». Si les bébés sont habitués dès le début à une alimentation saine, il n’y aura pratiquement plus de discussions ultérieures sur la consommation excessive de sucreries ou de boissons sucrées.

Une alimentation saine conduit inévitablement à un meilleur bien-être. Et toute la famille en profite.

Sujets similaires