> Genre > Nourriture > Nutrition végétarienne pour les enfants
Régime végétarien pour enfants © marilyn barbone - AdobeStock.com

Nutrition végétarienne pour les enfants

Si les repas sont équilibrés, un régime végétarien est également sans danger pour les enfants. Cela a été confirmé par le FKE, l'Institut de recherche sur la nutrition infantile. Car si l’on fait le bon choix d’aliments d’origine végétale, il n’y a aucun risque de carence en fer ou en protéines.

Régime végétarien pour enfants © marilyn barbone - AdobeStock.com

Les enfants peuvent-ils être nourris avec un régime végétarien ?

Il existe différents types de régimes végétariens qui doivent être évalués différemment. Le régime lacto-végétarien (sans viande/poisson, mais avec du lait et des produits laitiers) ou le régime ovo-lacto-végétarien (sans viande/poisson, mais avec du lait et des produits laitiers et des œufs) sont possibles pour les enfants si le choix des aliments est varié et si l'enfant reçoit tous les nutriments nécessaires. Un régime végétarien ne peut donc répondre aux besoins de l'enfant que si celui-ci consomme suffisamment de lait et de produits laitiers et que le reste de l'alimentation est correct afin qu'il n'y ait pas de carence en protéines, en vitamine B12 et en fer, entre autres.

Soyez prudent avec régime végétarien pour bébés!

Dans un régime végétalien, non seulement la viande mais aussi tous les aliments d'origine animale tels que le lait, les produits laitiers, les œufs, le miel, etc. sont évités. Ce régime n’est pas recommandé aux enfants en raison du risque de carences graves et de problèmes de santé ultérieurs. Si vous souhaitez néanmoins donner à votre enfant un régime végétalien, consultez un spécialiste et faites vérifier régulièrement l’apport en nutriments essentiels.

Le plaisir et le divertissement en font partie

Avec toutes les bonnes intentions pour une alimentation équilibrée, le plaisir et le plaisir font également partie de l'alimentation ! Les enfants ne jugent pas les aliments en fonction de leur valeur pour la santé. Vous souhaitez découvrir la nourriture avec tous vos sens ; L’apparence, le goût et l’odeur sont très importants pour les enfants. Même les enfants plus âgés ne souhaitent pas avant tout manger des aliments sains : les performances physiques ou mentales, la forme physique, la beauté, etc. sont bien plus importantes pour eux. Les enfants ne veulent pas d’une « alimentation théoriquement saine », mais plutôt d’une alimentation imaginative et variée, qui peut également inclure de la « restauration rapide » et de la « nourriture ethnique » (plats étrangers).

Source : © Société Suisse de Nutrition SGE

Changement des habitudes alimentaires

Les changements dans les habitudes alimentaires ne sont pas toujours dus à l’éducation des enfants. Bien sûr, vous ne voulez que le meilleur pour votre petit et faites donc attention à une alimentation saine pour que votre tout-petit se développe bien. Mais à mesure que les enfants grandissent, ils développent leurs propres habitudes alimentaires. De nombreux enfants et adolescents souhaitent prendre leurs distances avec leurs parents et se rebellent également en matière de comportement alimentaire. Le régime végétarien est alors une tendance pour de nombreuses personnes.

Une étude à long terme menée par l’Université de Southampton en Angleterre montre que ce régime n’entraîne pas nécessairement de carences nutritionnelles. Ils ont constaté qu’en moyenne, les sujets testés obtenaient de meilleurs résultats aux tests de QI lorsqu’ils suivaient un régime sans viande à l’adolescence et à l’âge adulte.

Il est important que l’enfant soit d’accord et que rien ne lui soit imposé. Parce qu’abuser de l’éducation des enfants pour ses propres habitudes alimentaires et croyances ne sert à rien à long terme.

Sujets similaires