Comment le sucre est-il défini ?
Le sucre est un glucide qui peut être utilisé comme aliment dans une structure cristalline.
Sous forme naturelle Le sucre se trouve dans les fruits, les légumes, les céréales, le lait et les produits laitiers et fait partie d’une alimentation équilibrée et saine.
Sucre libre, ajouté lors de la production, de la cuisson ou de la consommation des aliments, sert à améliorer le goût et à augmenter le plaisir. Le sucre ajouté peut également prolonger la durée de conservation des aliments. Mais cela ne fournit que des calories supplémentaires sans aucune valeur nutritionnelle.
Une consommation accrue de sucre est nocive pour notre santé et peut nous rendre malades. C’est parce que notre corps libère de l’insuline lorsque nous consommons des aliments contenant du sucre. En conséquence, les niveaux d’insuline dans notre sang augmentent et les dangers qui affectent notre santé augmentent.
Dans quels produits pour enfants se cache du sucre ?
Le sucre libre et naturellement présent peut être présent dans de nombreux produits que les enfants consomment chaque jour. En tant que parents, c’est à vous de veiller à ce que vos enfants ne consomment pas trop de sucre par jour.
En tant que parents, vous devez savoir que les besoins nutritionnels en sucre libre de vos enfants sont nuls. Pour des raisons de santé, il est donc important de limiter la consommation de sucre aux produits dans lesquels le sucre est naturellement présent, comme le lait, les produits laitiers non sucrés et les fruits frais. Évitez les boissons trop sucrées, les jus de fruits, les smoothies ou les boissons lactées sucrées. Offrez plutôt à vos enfants des boissons sans sucre comme de l’eau ou du thé non sucré.

Quelles sont les conséquences d’une consommation accrue de sucre ?
Une consommation accrue de sucre, en particulier sous forme liquide, entraîne des problèmes de santé tels que l’obésité, la stéatose hépatique, diverses maladies cardiaques et le cancer. De plus, les enfants peuvent développer un diabète de type 2 s’ils consomment trop d’aliments sucrés et de sucreries.
Quelle quantité de sucre les enfants devraient-ils consommer quotidiennement ?
Le Comité de nutrition de l’ESPGHAN recommande que l’apport en sucres libres chez les enfants et les adolescents (3 à 18 ans) soit réduit à moins de 5 % de l’apport énergétique quotidien. Pour les petits enfants (jusqu’à 2 ans), la portion quotidienne devrait être encore plus faible.

Conseils pour une utilisation responsable des bonbons
- N'interdisez pas complètement les collations, sinon les envies de sucré seront encore plus attisées.
- Limitez la quantité et les moments où votre enfant est autorisé à consommer des sucreries.
- Si votre enfant a envie de sucré, offrez-lui des fruits, des biscuits sains, du muesli sain ou de la glace maison.
- Limitez l’accès aux bonbons et ne laissez pas les bonbons librement accessibles
- Laissez votre enfant vous aider à décider ce qu’il aimerait mettre dans sa boîte à collation. Peut-être. Peut-il ou elle choisir 2 à 3 bonbons par semaine lors de ses courses ?
- Respectez également la règle convenue lorsque vous consommez des sucreries. Sinon, votre enfant remarquera rapidement si votre comportement ne correspond pas à l’accord.
Conclusion
Une alimentation saine nécessite beaucoup d’aliments à base de plantes et de boissons sans sucre. Vous réduisez votre consommation quotidienne de sucre en vous tournant vers des produits qui contiennent l’aliment sucré sous sa forme naturelle. De cette façon, vous réduisez le risque que vos enfants développent des maladies secondaires causées par une consommation accrue de sucre.