De nombreux parents ne savent pas si leur enfant a simplement la fameuse graisse de bébé ou s’il est déjà en surpoids. En cas de doute, le soi-disant « Calculateur d'IMC pour enfant » aider à obtenir des éclaircissements. Il vous permet de calculer rapidement l'indice de masse corporelle de votre enfant en saisissant son poids, son âge et sa taille (en centimètres). À l’aide d’un tableau, vous pouvez ensuite voir si votre tout-petit est en surpoids.
Que puis-je faire si l’enfant est trop gros ?
Élever des enfants dans la famille signifie Soyez cohérent. Et cela s’applique également à la nutrition. Les enfants, surtout lorsqu’ils sont très jeunes, imitent leurs parents. Également dans les habitudes alimentaires. Ainsi, si vous donnez le bon exemple à votre enfant et encouragez une alimentation équilibrée, il ne deviendra pas en surpoids. L’obésité chez les enfants résulte d’un déséquilibre entre l’alimentation et l’exercice physique. Bien sûr, la génétique joue également un rôle : certaines personnes ne deviennent pas en surpoids même si elles mangent d’énormes quantités de nourriture. Parallèlement, de nombreuses personnes ont tendance à devenir très rapidement en surpoids en raison d’une mauvaise alimentation et/ou d’un manque d’exercice. Les enfants aiment les choses sucrées, mais consommation constante de sucre fait plus de mal que de bien à votre enfant. Bien sûr, une petite douceur de temps en temps est acceptable, mais cela doit rester une gourmandise spéciale et ne pas devenir une habitude constante.
Dans une famille, par exemple, on pourrait clairement réglementer qui donne quelle nourriture à l'enfant afin de garder une trace. Un plan nutritionnel peut également être d’une grande aide ici. Et très important : il appartient également exercice adéquat à la santé.
Une alimentation saine et équilibrée dès le départ
De nombreux parents ne savent pas exactement ce qu’ils peuvent donner à manger à leur enfant une fois l’allaitement terminé. Mon enfant a-t-il besoin d’un régime alimentaire personnalisé ? Les enfants sont curieux, profitez-en. Puisqu’un petit enfant met tout dans sa bouche, donnez-lui différents types de fruits – il aimera ça.
Votre tout-petit a encore besoin de :
- beaucoup de liquides, mais seulement du thé non sucré ou de l'eau plate
- Beaucoup d'aliments d'origine végétale : légumes, fruits, céréales et produits céréaliers, pommes de terre
- occasionnellement des produits d'origine animale
- rarement des aliments sucrés, salés et gras
Un régime alimentaire particulier n’est donc pas nécessaire à condition de manger sainement. Il n’est donc pas si difficile de donner à votre enfant des aliments sains. Tout comme chez les adultes, l’obésité chez les enfants commence lorsqu’ils consomment plus d’énergie qu’ils n’en dépensent. Une éducation cohérente et beaucoup d’exercice peuvent aider votre enfant à grandir en bonne santé et heureux.