Grâce à ces astuces simples, vous pouvez contribuer à garantir que votre enfant mange sainement et que tout le monde aime manger :
Prévoyez suffisamment de temps pour les repas ensemble.
En général, les repas principaux doivent être pris ensemble et dans le calme. Pendant les repas, il ne devrait y avoir aucune distraction telle qu'un téléphone portable ou une télévision allumée afin que vous puissiez démontrer votre connaissance et votre appréciation de la bonne nourriture. C’est une merveilleuse façon de transmettre de l’attention et de la patience dans votre éducation.
Félicitez votre enfant pour son bon comportement !
même la Les éloges sont importants et contribue à une bonne ambiance à table. Si votre enfant reste assis tranquillement et patiemment ou s’il maîtrise déjà l’utilisation des couverts, vous pouvez le reconnaître. Cependant, les éloges ne doivent pas se référer au comportement alimentaire lui-même.
Les petits repas répartis tout au long de la journée sont idéaux pour les enfants.
Cela maintient votre système digestif occupé à tout moment et évite une baisse de concentration dans l’après-midi. Trois repas principaux et deux collations entre les deux constituent ici une bonne ligne directrice.
Si votre enfant revient vers vous affamé immédiatement après avoir mangé, expliquez-lui patiemment qu’il devra attendre le prochain repas ou proposez-lui des fruits ou des légumes. Sinon, il n’aura probablement pas très faim à ce moment-là et mangera donc mal.
Manger sans pression.
L’objectif des parents devrait être que leur enfant associe les repas à un sentiment agréable. Les associations positives aident également lorsque les enfants ont tendance à mal manger d’eux-mêmes.
Acceptez également que votre enfant n’ait pas très faim, car manger ne doit pas être associé à la coercition.
N’utilisez pas la nourriture comme punition ou récompense.
Les parents aiment particulièrement utiliser les bonbons comme récompense, mais cela perturbe l’équilibre du sucre et est tout simplement malsain.
Cuisiner ensemble, c'est amusant !
Il est bénéfique d’intégrer la cuisine régulière ensemble dans le rôle parental. De cette façon, votre enfant entre en contact avec la nourriture dès son plus jeune âge, sera probablement plus intéressé à essayer de nouvelles choses et pourra apprendre de vous.
Promouvoir l'énergie et la santé
Utilisez le moins de sel et de sucre possible lors de la cuisson. Les acides gras saturés doivent également être administrés avec parcimonie. On les retrouve dans les produits animaux et les produits laitiers. Le poisson est une exception car il contient principalement des acides gras insaturés et est donc plus adapté.
Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment
Idéalement, vous devriez lui donner de l’eau ou du thé sans sucre ajouté. Une quantité suffisante de liquides améliore les performances et la concentration. Les enfants doivent toujours avoir accès à l’eau.
Les aliments végétaux sont particulièrement importants
Il devrait y avoir beaucoup de fruits, de légumes et de céréales à disposition. De nombreux parents sont étonnés de voir combien de légumes différents il existe. Habituez votre enfant dès son plus jeune âge à la variété des aliments à base de plantes et profitez de sa curiosité. Si votre enfant est un gourmet, vous pouvez essayer de lui faire découvrir des aliments qu’il n’aime pas. Cela fonctionne mieux sans pression. Par exemple, si votre enfant est sceptique à propos d’un légume en particulier, montrez-lui que vous êtes patient et réessayez plus tard.
De nombreux enfants ont du mal à se lancer dans la consommation de légumes, en particulier de légumes verts. Vous pouvez essayer de le rendre plus attrayant pour votre enfant en le préparant de différentes manières ou en l’incorporant à son plat préféré. Dans tous les cas, il est bénéfique d’initier les enfants aux légumes dès leur plus jeune âge, car les plus jeunes sont encore moins prévenus.
Les produits d’origine animale ne doivent être consommés qu’avec modération. Vous pouvez donner occasionnellement de la viande, du poisson et des produits laitiers, mais ils ne doivent constituer qu'une petite partie de l'alimentation.
Soyez créatif !
Utilisez les nombreuses couleurs des fruits et légumes pour créer des contrastes, car les yeux des enfants mangent aussi. Avec une combinaison sophistiquée d'ingrédients individuels, différentes méthodes de préparation et une présentation soignée, vous éveillez la curiosité et la volonté d'essayer de nouvelles choses.
Le corps humain est un système sophistiqué et autonome qui s’autorégule en grande partie grâce à des signaux tels que la faim et la soif. Cela signifie que les enfants naturellement plus actifs ont également plus souvent faim et ont besoin de plus d’énergie.
En fait, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre enfant manque de quelque chose, même si son régime alimentaire semble unilatéral. Il est conseillé de consulter un médecin si les enfants sont très maigres ou pâles. En règle générale, une bonne constitution physique et un comportement discret indiquent un apport nutritionnel suffisant. Cependant, habituez votre enfant à la variété dès son plus jeune âge pour éviter une alimentation unilatérale.