16e semaine de grossesse – ton bébé, ton ventre

16e semaine de grossesse © Sebastian Kaulitzki - adobe.stocks.com

T’es-tu déjà inscrite à un cours de préparation à l’accouchement ? Tu as encore le temps, mais suivant les régions, les places sont rapidement prises. Renseigne-toi donc à temps et demande à d’autres femmes enceintes ou jeunes mamans de te faire part de leurs expériences. Ton partenaire aura peut-être aussi plaisir à y participer.

Développement du bébé pendant la 16e semaine de grossesse

Au cours de la 16e semaine de grossesse, ton enfant s’allonge. A la fin du quatrième mois de grossesse, il fait environ 15 centimètres de long. Cette petite vie en toi est pleine d’énergie, a encore suffisamment de place et fait des galipettes dans ton ventre.

Ton bébé est maintenant recouvert d’un fin duvet, le lanugo. Chaque glande sébacée de laquelle sort un poil produit une substance grasse, appelée vernix caseosa. Elle protège la peau contre les composants agressifs du liquide amniotique, ainsi que contre les vibrations ou la pression. Le fin duvet sert à fixer le film imperméable sur la peau.

La thyroïde de ton bébé est maintenant bien occupée. Elle produit l’hormone importante pour la suite du développement. Pour favoriser cela, veille à consommer une quantité suffisante d’iode.


Ton propre corps pendant la 16e semaine de grossesse

Ton ventre est visible et tout le monde voit que tu es enceinte. Les seins continuent aussi à grossir. Même les femmes qui, jusque-là, ne portaient pas de soutien-gorge doivent maintenant en mettre un. Plus tard, il est possible que tes seins gardent la forme qu’ils ont pendant la grossesse.

Certaines femmes constatent que du liquide sort lorsqu’elles pressent sur leurs mamelons. Les glandes et canaux lactiques se préparent à la production du premier lait. Ne te fais cependant pas de souci si cela n’est pas ton cas, c’est tout à fait normal.

Ressens-tu parfois des tiraillements dans le bas-ventre ? Pas d’inquiétude à avoir, il ne s’agit généralement pas de contractions précoces. Ton utérus s’élargit et les ligaments s’étendent. Plus le bébé est gros, plus ils doivent être souples. Le fait de bouger est utile, mais il te faut aussi du calme et de la détente. Écoute tout simplement ton corps et tu sauras ce qui te fait du bien (ici tu trouves des conseils de bien-être). Si les douleurs perdurent pendant quelques jours, n’hésite pas à consulter ton médecin pour voir si tout est en ordre.

Tu as l’impression que ta peau a un éclat particulier ? De nombreuses femmes enceintes ont une peau du visage claire et un teint rosé. L’eau retenue dans les tissus sous-cutanés raffermit le visage. D’autres femmes luttent pour leur part comme jamais contre des impuretés de la peau et voient parfois apparaître de petites taches rouges sur leur visage, leurs mains et leurs bras. Pas de souci à se faire cependant, car après l’accouchement, les problèmes de peau disparaissent généralement comme par enchantement.

Ce à quoi il faut veiller pendant la 16e semaine de grossesse :

Entreprends quelque chose qui te fait du bien ! Tu en es encore à un stade où tu es mobile. De nombreuses femmes enceintes sont maintenant pleines d’énergie et le fait de pratiquer un sport ne pose en général pas de problème. De longues promenades à l’air libre stimulent la circulation. Une journée bien-être ou des vacances te permettront de prendre du temps pour toi, de penser à ta grossesse et à ton bébé et de te relaxer.

Tu auras peut-être plaisir à masser ton vendre avec des huiles de soin. Si tu le fais deux fois par jour, ta peau sera plus élastique et tu parviendras peut-être à éviter les vergetures. Le massage n’est cependant pas une garantie. Personne ne sait pourquoi certaines femmes souffrent de vergetures et d’autres pas. Il se peut que cela soit génétique ou dû à l’alimentation. => Belle et enceinte: conseils

Bon à savoir pour le père :

Pour être sûrs d’obtenir une place au cours de préparation à l’accouchement, il est conseillé de s’inscrire avant la 20e semaine de grossesse. Les papas peuvent généralement y participer, parfois à certaines dates, ou au cours complet. Vous apprendrez dans ce cadre tout ce qui concerne l’accouchement. Comment se déroule-t-il ? Quels sont les aides à disposition ? Quels sont les différentes manières d’accoucher ? La sage-femme vous montrera des exercices de respiration pour chaque phase et répondra à vos questions.

Savez-vous déjà si vous attendez un garçon ou une fille ? Généralement, il est possible de l’apprendre vers la fin du quatrième mois de grossesse. Mais parfois, le bébé maintient le suspense en se tournant du mauvais côté. Le suspense augmente ! Devenir père – une affaire abstraite

♥ Bébé 16 semaines de grossesse - Un petit miracle

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible