> Grossesse > Semaines de grossesse > 13e semaine de grossesse (13e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
13e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

13e semaine de grossesse (13e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Bienvenue au deuxième trimestre de votre grossesse ! Il vous reste encore les deux tiers du chemin à parcourir et il est temps d'opérer quelques changements extérieurs, n'est-ce pas ? À partir de la 13ème semaine de grossesse, votre ventre va se développer petit à petit, de sorte que votre grossesse sera bientôt visible pour votre entourage sans aucun doute ! Mais ce ne sont bien sûr pas les seuls changements à venir cette semaine.

13e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 13e semaine de grossesse ?

Au cours de cette semaine de grossesse, les os de votre bébé, qui étaient auparavant très mous et instables, vont progressivement se renforcer. Les organes du fœtus continuent également à travailler sur leur fonctionnalité et font de grands progrès à cet égard. La 13e semaine de grossesse présente également une particularité très particulière : cette semaine commence le développement des cordes vocales du larynx de votre bébé. De plus, la poitrine du fœtus monte et descend – un exercice respiratoire important pour le développement de la capacité des poumons à respirer – sans aucun bénéfice direct, car votre bébé est actuellement alimenté en oxygène par le cordon ombilical.

À la fin de la 13e semaine de grossesse, la taille du fœtus est d’environ 6 cm, soit à peu près la taille d’une orange.

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 13e semaine de grossesse ?

Voyez-vous déjà une légère bosse sur votre ventre ? À partir de maintenant, votre ventre rond va probablement se développer lentement. Les nausées devraient maintenant avoir presque disparu et la faim reviendra. À partir de cette semaine, votre Besoins caloriques d'environ 300 calories. Pour répondre à vos besoins caloriques croissants, vous pouvez manger un sandwich supplémentaire au petit-déjeuner ou au dîner. Mais cela ne doit bien sûr pas se terminer par de la gourmandise.

Vous avez probablement déjà remarqué que vos seins ont grossi. Vous verrez peut-être même un peu de liquide s’échapper maintenant. Si tel est votre cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ce liquide s'appelle le colostrum et apparaît généralement environ 2 mois plus tard, au cours de la 21e semaine de grossesse - bien qu'il y ait toujours des femmes qui le ressentent dès la 13e semaine de grossesse. Vos seins commencent à vous faire mal ou si des tensions désagréables se propagent, il est utile de les refroidir avec un wrap au fromage blanc, par exemple. Cependant, vous devriez éviter les mamelons car ils sont assez sensibles.

Quels vêtements sont recommandés pour la grossesse ?

En gros, vous pouvez bien sûr porter les vêtements que vous voulez. Il faut cependant éviter les vêtements particulièrement serrés pour permettre à votre corps une liberté de mouvement maximale. Cependant, vous vous sentirez probablement plus à l’aise si vous achetez vos vêtements une ou deux tailles plus grandes qu’avant. Il y a aussi vêtements spéciaux pour la grossesse, qui est conçu pour s'adapter au ventre du bébé. Cela sera particulièrement confortable, voire nécessaire, à mesure que votre ventre grossit.

Dans tous les cas, il est conseillé d'utiliser des vêtements plus élastiques. Des pantalons de survêtement confortables ou des leggings pas trop serrés avec une ceinture élastique seront beaucoup plus confortables à porter – même dans les semaines à venir – que des jeans avec une taille non élastique et éventuellement même une ceinture rigide. Cela ne fera peut-être pas beaucoup de différence à ce stade de la grossesse, mais votre ventre gagnera probablement beaucoup de volume dans les semaines à venir. Votre bébé vous remerciera également si vous laissez à votre ventre autant de liberté que possible. De cette façon, le développement du fœtus peut continuer à progresser de manière optimale.

 

Intéressant pour le père :

Saviez-vous qu'en tant que père, vous avez également droit à un congé de paternité payé depuis janvier 2021 ? Cela vous donne la possibilité de prendre 6 semaines de congé de paternité payé dans les 2 mois suivant la naissance de votre bébé. Pendant cette période, vous continuerez à percevoir 80 % de votre salaire, à condition, bien entendu, que vous soyez employé à ce moment-là. Cela signifie que vous avez droit à un maximum de 196 francs par jour pendant vos vacances. De nombreux (futurs) pères se réjouissent de cette opportunité, car elle leur permet de vivre de près le développement de leur enfant et, surtout, de construire un lien plus profond avec lui dès le début. Assurez-vous de garder cette option à l’esprit et de déterminer si et quand vous souhaitez le mieux profiter de cette opportunité.

Sujets similaires