> Grossesse > Semaines de grossesse > 9e semaine de grossesse (9e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
9e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

9e semaine de grossesse (9e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Les deux premiers mois de votre grossesse sont désormais derrière vous. Beaucoup de choses se sont passées au cours des dernières semaines, mais le développement de votre bébé est bien sûr loin d’être terminé. À mesure que votre bébé continue de se développer au cours de cette semaine de grossesse, vous remarquerez également de nouveaux changements chez vous.

9e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 9e semaine de grossesse ?

À la fin de la 9e semaine de grossesse, le moment est effectivement venu : tous les organes de votre enfant sont désormais complètement développés et certains fonctionnent déjà. Par exemple, le foie commence à produire du sang de manière autonome cette semaine. Cependant, il se passe beaucoup de choses avec le petit bébé, non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. À ce stade de la grossesse, les doigts et les orteils se forment désormais sur les bras et les jambes. La tête de votre enfant devient également plus ronde et plus clairement visible. De plus, votre enfant est maintenant assis droit.

Alors que vous aviez auparavant un petit ver sans os dans votre ventre, les premiers os se forment maintenant sur les bras de votre bébé. La taille du bébé varie de 9 mm à 16 mm du début à la fin de la 24e semaine de grossesse, soit à peu près la taille d’un gros raisin.

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 9e semaine de grossesse ?

Même si les personnes extérieures ne peuvent probablement toujours rien voir de votre grossesse, vous remarquez de plus en plus de changements en vous-même. À la 9e semaine de grossesse, un nouveau phénomène se produit chez la plupart des femmes : elles commencent à combiner des aliments qu’elles n’auraient jamais combinés autrement. Le classique ici est par exemple Par exemple le fameux cornichon à la crème au chocolat. Mais pourquoi ressentez-vous soudainement des envies étranges en matière de nourriture ? C’est parce que votre sens du goût et de l’odorat sont accrus cette semaine.

Il s’agit d’un mécanisme naturel et très efficace de votre corps pour protéger votre bébé des dangers potentiels. Vous devez absolument faire confiance à vous-même et à votre corps et éviter les aliments dont vous ne supportez plus l'odeur, même si ces aliments faisaient partie de vos favoris absolus il y a quelques semaines à peine. Si vous ressentez toujours une douleur prononcée nausée Si vous avez du mal à vous battre, vous serez sûrement heureux d’apprendre que cette phase appartiendra bientôt au passé. Au cours des trois prochaines semaines, votre métabolisme et vos niveaux hormonaux auront complètement changé, de sorte que les nausées disparaîtront en conséquence.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous faites de l'exercice pendant la 9e semaine de grossesse

L’exercice est important, et cela s’applique également aux femmes enceintes. Cependant, même en début de grossesse, vous devriez choisir des sports qui ne sont pas trop intenses et potentiellement écrasants – après tout, le développement de votre enfant exige également beaucoup de force de votre corps. Les meilleurs sports sont ceux qui vous maintiennent en forme mais qui ne sollicitent pas trop votre corps. Idéalement, vous devriez faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour. Les sports doux pour les articulations, commeNatation ou l'aqua fitness, sont particulièrement adaptés à la grossesse, car vous pouvez pratiquer ces sports même à un stade avancé de la grossesse. La gymnastique douce est également un excellent sport à pratiquer pendant la grossesse car elle soutient et maintient votre mobilité.

Cependant, vous devez également veiller à bénéficier de suffisamment d’air frais. Si vous vous sentez en bonne forme, vous pouvez également faire des promenades régulières ou peut-être faire un peu de vélo. Vous savez mieux que quiconque ce que vous et votre corps pouvez supporter pendant cette semaine de grossesse et devez agir en fonction de ce sentiment, en tenant également compte de ce qui pourrait être bénéfique pour le développement de votre enfant.

Intéressant pour le père :

Saviez-vous que votre bébé n’est plus appelé embryon en termes médicaux ? À partir du troisième mois, une fois le développement des organes internes de l'enfant complètement terminé, les médecins parlent désormais de fœtus jusqu'à la naissance de l'enfant. Votre enfant a donc atteint un nouveau stade de développement sur le plan médical – passionnant, n’est-ce pas ? Et le voyage pour vous, futurs parents, est loin d’être terminé ! Vous pouvez vous attendre à de nombreuses autres petites et grandes surprises jusqu'à ce que vous teniez enfin votre enfant dans vos bras.

Sujets similaires