> Grossesse > Semaines de grossesse > 11e semaine de grossesse (11e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre
11e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

11e semaine de grossesse (11e semaine de grossesse) – votre bébé, votre ventre

Bienvenue à la 11ème semaine de grossesse ! Faites-vous déjà régulièrement de l’exercice pour maintenir votre forme physique et soutenir votre circulation et votre métabolisme ? Si oui, alors vous devriez continuer à le faire, sinon, commencez dès aujourd’hui ! Votre bébé progresse également dans son développement et commencera petit à petit à faire du « sport ». Vous allez maintenant découvrir exactement ce que cela signifie.

11e semaine de grossesse © SciePro / AdobeStock.com

Comment se développe votre bébé au cours de la 11e semaine de grossesse ?

Le développement musculo-squelettique de votre bébé prend désormais lentement de l’ampleur. Votre bébé va maintenant commencer à donner beaucoup de coups de pied dans son sac amniotique. Il est également très important d’entraîner les tendons, les ligaments et les muscles afin que votre enfant naisse en bonne santé et heureux. De plus, les mouvements stimulent le cerveau et renforcent les séquences de mouvements. Même si votre bébé bouge beaucoup dans votre ventre, vous ne ressentez toujours pas ces mouvements.

Bien entendu, le développement externe de votre bébé continue également de progresser. La fine et délicate membrane qui entourait auparavant le fœtus devient maintenant lentement une véritable peau épaisse et multicouche. De plus, les premiers duvets légers se formeront sur la peau et les ongles des mains et des pieds commenceront à pousser. Au fait, vous saurez bientôt si vous allez donner naissance à un garçon ou à une fille : le développement des organes génitaux externes commence également à la 11e semaine de grossesse, de sorte que Le sexe de votre enfant sera visible sur l'image échographique dans environ 3 semaines !

À la fin de la 11e semaine de grossesse, le fœtus a atteint une taille d’environ 4 cm, soit à peu près la taille d’un petit abricot. Vous avez probablement déjà remarqué que la taille de votre enfant change très rapidement. Cela continuera d’être le cas et vous pourrez voir de plus en plus votre enfant sur les images échographiques et bientôt même le sentir pendant la grossesse !

Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 11e semaine de grossesse ?

Au cours de cette semaine de grossesse, votre utérus va à nouveau grossir de manière significative. Cela vous fera probablement aller aux toilettes plus souvent qu'auparavant, car la pression sur la vessie augmente à nouveau. En raison de l’augmentation du volume sanguin au cours de la 11e semaine de grossesse, vous pouvez également ressentir une sensation de soif accrue. Les sensations de vertiges et de rythme cardiaque rapide ne sont pas rares. Surtout lorsqu’il s’agit de sport, vous constaterez probablement que vous êtes de plus en plus essoufflé. Alors, allez-y doucement et testez chaque jour pour voir ce que vous et votre corps pouvez supporter à ce moment-là.

Essoufflement pendant la grossesse : ce que vous devez savoir

Comme déjà mentionné, l’essoufflement peut survenir plus fréquemment au cours de cette semaine de grossesse. Puisqu’il s’agit d’un sujet important, nous l’aborderons plus en détail dans cette section. Malheureusement, de nombreuses femmes sous-estiment l’essoufflement, surtout lorsqu’il s’agit d’activités sportives. Ce n’est pas parce que vous étiez suffisamment en forme pour faire du vélo hier que vous le serez certainement aujourd’hui. Par conséquent, écoutez attentivement les signaux que votre corps vous envoie et faites des pauses lorsque vous sentez que vous en avez besoin.

Adaptez également votre entraînement à votre bien-être général. Vous vous sentez souvent malade, vous vomissez occasionnellement et vous avez peut-être même perdu du poids ? Alors vous devez absolument rester dans votre zone de confort lorsque vous faites de l’exercice. Une petite marche au grand air suffit à stimuler votre circulation et demandera moins d’énergie à votre corps qu’une séance de gymnastique.

Intéressant pour le père :

Dans de nombreux endroits, divers Cours de préparation à la naissance[nbsp]offert. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que ces cours ne s’adressent pas seulement aux futures mamans, mais aussi aux futurs papas. Si vous êtes intéressé par un tel cours, vous pouvez y aller en couple ou seul. Bien entendu, votre femme peut également suivre un cours seule.

Les cours offrent non seulement l’avantage d’introduire diverses techniques pour gérer les symptômes de la grossesse, mais aussi de fournir des conseils et astuces sur l’allaitement, l’accouchement et les soins du bébé, ainsi que divers exercices de respiration qui peuvent faciliter l’accouchement. Il est également possible d'échanger des idées avec d'autres couples, permettant ainsi de partager des expériences différentes, ce qui peut également apporter un certain niveau de sécurité. Il est également important de savoir que les coûts de ces cours pour les femmes sont généralement couverts par l’assurance maladie, tandis que les hommes doivent souvent couvrir les coûts eux-mêmes.

Sujets similaires