> Bébé > Développement du bébé > Le rythme veille-sommeil du bébé
Sommeil sain pour bébé © Iryna - AdobeStock.com

Le rythme veille-sommeil du bébé

Pour de nombreux parents avec un bébé, le manque de sommeil est un phénomène quotidien. Mais les parents peuvent aider leur enfant à trouver son propre rythme de sommeil et son propre rythme quotidien. Mais comment identifier la fenêtre de sommeil de votre enfant et comment se développe-t-elle au cours des trois premières années de sa vie ? Comment dorment les bébés ?

Sommeil sain pour bébé © Iryna - AdobeStock.com

Le sommeil du bébé au cours des trois premières années de vie

Un bébé change son rythme veille-sommeil plusieurs fois au cours des trois premières années de sa vie. Vous pouvez imaginer le sommeil de votre enfant comme un train : la locomotive représente la phase d'endormissement et les différents compartiments du train symbolisent les différentes phases de sommeil. Votre enfant doit apprendre à s'endormir encore et encore entre les différentes phases afin d'atteindre la phase de sommeil suivante, car il sera légèrement éveillé entre les deux.

Si vous souhaitez aider votre enfant à trouver un rythme bon et individuel, vous devez d’abord connaître la durée et les caractéristiques des différentes phases de sommeil. Même si votre bébé avait déjà un rythme dans l’utérus, il ne s’agissait pas d’un rythme entre le jour et la nuit. Au lieu de cela, il se reposait toujours lorsque vous étiez actif. Il s’agit d’une fonction protectrice naturelle du corps qui garantit que le bébé reçoit toujours suffisamment d’oxygène. Il y a trois étapes de développement au total. Chacun d’entre eux apporte avec lui un nouveau modèle de sommeil :

1. Le rythme de sommeil du nouveau-né (0 à 2 mois)

À cet âge, le sommeil commence toujours par la phase d’endormissement. Il est important que vous soyez attentif aux signes de fatigue de votre bébé, car si vous les manquez, vous devrez attendre un cycle de sommeil complet avant que votre bébé puisse se rendormir.

Un cycle de sommeil se compose de deux phases de sommeil différentes et dure environ 50 minutes. La première phase est le sommeil de rêve. Ici, tous les membres bougent encore, la respiration et le rythme cardiaque sont rapides. La deuxième phase montre ensuite un comportement calme, l'expression du visage du bébé est détendue.

2. Le rythme de sommeil du bébé (2 à 9 mois)

De nombreux bébés dorment 5 à 8 heures d’affilée dès l’âge de 3 mois. Désormais, les phases de sommeil sont plus différentes et durent également plus longtemps. Après l’endormissement, il y a une phase de sommeil détendu – le sommeil paradoxal. C’est ici que le cerveau traite les expériences de la journée. Cette phase dure environ 15 minutes.

Ceci est suivi d’un sommeil léger d’une durée d’environ 25 à 30 minutes, qui se transforme lentement en sommeil profond. Chez les enfants de cet âge, la phase de sommeil profond est très sensible à tout type de perturbation, car elle suit la phase de sommeil paradoxal du cycle de sommeil suivant et se termine par un mécanisme d'auto-réveil, de sorte que les enfants se réveillent parfois immédiatement.

Pour aider votre bébé à apprendre à démarrer le prochain cycle de sommeil de manière autonome, évitez la lumière vive, les mouvements de réveil ou les changements de couche à ce moment-là. Le cycle de sommeil complet se répète environ 5 à 7 fois et dure environ 70 minutes.

3. Le rythme de sommeil du tout-petit (9 à 36 mois)

À partir de l’âge de 9 mois environ, de nombreux enfants sont rêves d'anxiété hantés, car ils ont maintenant appris à rêver en images. La moitié des enfants restent encore plus souvent éveillés, car la première phase de sommeil ne peut pas toujours suivre sans problème le sommeil profond.

En fait, votre enfant n’a pas besoin de vous pour passer à la phase de sommeil suivante, car tout stimulus externe peut le réveiller. Or, la profondeur du sommeil est fortement liée aux expériences de la journée, car elles peuvent parfois conduire à des réactions anxieuses.

Dans la phase de sommeil paradoxal, qui suit la phase de sommeil profond, les enfants bougent, on entend des murmures et les petits peuvent parfois même (inconsciemment) donner des réponses. Le cycle de phase de sommeil dure désormais environ 70 minutes et se répète environ 7 fois.

Conclusion

Les enfants doivent d’abord trouver leur propre rythme naturel de veille-sommeil, il est donc parfaitement normal que tous les membres de votre famille souffrent d’un manque constant de sommeil au cours des premiers mois (ou années). Mais ne vous inquiétez pas : au fil du temps, votre petit rayon de soleil dormira plus longtemps et plus intensément, vous permettant ainsi de profiter à nouveau pleinement des nuits.

Sujets similaires

Bébé

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup