Soudain, il y a moins d'attention
Il vaut la peine de présenter votre premier-né pendant la grossesse se préparer activement à l'arrivée du bébé préparer.
Faire face au fait d’avoir soudainement un frère ou une sœur varie selon l’âge du premier enfant. Mais l’expérience de base est toujours la même : l’amour parental est soudainement divisé. Étant donné que le plus jeune frère ou la plus jeune sœur doit encore être pris en charge 24 heures sur 24, il ou elle reçoit beaucoup d’attention.
Ce fait est plus facile à transmettre aux enfants qui savent déjà parler qu’aux très jeunes premiers-nés. Ce choc est une expérience importante pour la vie future, car la considération mutuelle est un pilier essentiel de l’éducation. Néanmoins, la nouvelle situation est au départ inhabituelle.
Comment faire en sorte que le premier enfant et le bébé apprennent à se connaître ?
La première rencontre est difficile à planifier, car chaque enfant réagit différemment à son petit frère ou sa petite sœur. Attendez de voir comment la rencontre évolue. Votre premier-né peut être timide lorsqu’il vient vous rendre visite à l’hôpital. Laissez-le se glisser sous vos couvertures pour qu'il puisse vraiment renifler son frère.
Comment gérez-vous le quotidien avec deux jeunes enfants ?
Restez aussi calme que possible lorsque la vie quotidienne reprend et ne vous mettez pas la pression. Votre routine quotidienne sera perturbée au début, mais le monde ne s’arrêtera pas si vous n’avez pas pris de douche à 10 heures du matin. Les enfants ont besoin de temps et d’attention et nécessitent beaucoup de travail manuel. L'appartement peut paraître chaotique à l'arrivée des visiteurs. Au fil du temps, tout se calmera et vous aurez vos rituels et vos nouvelles routines quotidiennes. Tout ne doit pas toujours être parfait ! Même si vous y étiez habitué et que c'est parfois difficile.
Quand la jalousie surgit
Le déficit d’attention perçu peut conduire à Jalousie entre frères et sœurs plomb. La personne âgée devient alors souvent particulièrement colérique et têtue pour se faire à nouveau remarquer.
À cet égard, il peut être utile de ne pas réagir immédiatement lorsque votre enfant désire quelque chose, même avant la naissance de votre deuxième enfant. Il ne s’agit pas de rejet, mais d’apprendre que l’on peut parfois attendre un peu. Si la jalousie devient incontrôlable et que la violence survient, envoyez un message clair.
La chose la plus importante pour votre premier enfant sera de vous avoir, maman et papa, à ses côtés aussi souvent et aussi intensément qu’avant. Il veut juste être impliqué dans tout ! Même s'il ne s'agit que de petits gestes, votre enfant sera fier de vous tendre des couches, de donner une tétine à votre bébé ou de vous donner le bain avec.
Donnez de l'espace au premier-né
Il est très important de ne pas négliger l’interaction avec le frère ou la sœur aîné. Surtout au cours de la première année de vie, les périodes de sommeil sont souvent plus longues pendant la journée. Même si l’épuisement est souvent grand, il est très utile d’être là pour le premier-né durant ces phases.
Pour que l’aîné ne soit pas obligé de manquer les activités précédentes à cause du bébé, demandez de l’aide ! Demandez à votre mère ou à un ami s’ils peuvent accompagner votre enfant à la gymnastique, par exemple.
Un autre point important concerne les activités qui sont réalisées uniquement avec la personne âgée. Les îles de temps seul avec maman ou papa valent leur pesant d'or ! De cette façon, l'aîné apprend que, d'une part, il doit rester en retrait, mais que, d'autre part, il a le droit de faire beaucoup plus que son cadet.
Les voyages en solo avec votre marraine ou un week-end avec vos grands-parents sont également très agréables. De cette façon, l'enfant s'amuse et vous avez du temps et de la paix pour le bébé. Lorsque votre enfant aîné rentre à la maison et a plein d’histoires passionnantes à raconter, personne ne doit se sentir coupable.