La relation jumelle unique
La relation entre jumeaux est caractérisée par une intimité particulière. Ils forment une équipe bien coordonnée, beaucoup d'entre eux développent même leur propre langage, qui fonctionne également à travers les expressions faciales et les gestes. Le développement « normal » du langage peut même être légèrement retardé, tout comme d’autres développements moteurs. Mais ce n’est pas une raison pour que vous, en tant que mère ou père, vous inquiétiez : si vous effectuez des contrôles réguliers, vous serez en sécurité. Comparer cela avec d’autres enfants n’apporte aucune clarté.
De nombreux bébés jumeaux aiment dormir ensemble dans le même lit : couchez-les ensemble, cela leur permet de s'endormir plus facilement. Même si s'occuper de deux bébés à la fois peut être assez stressant pour vous en tant que famille, une fois que vos multiples seront un peu plus grands, ils aimeront jouer ensemble et auront toujours un compagnon de jeu - l'ennui est hors de question !
Chaque enfant doit être perçu comme un individu
Même s’il est tentant de toujours percevoir les jumeaux identiques comme une « équipe », chaque enfant doit également être considéré et traité comme une personnalité indépendante.
Ces conseils aident à renforcer l’individualité des enfants :
- Ne comparez pas vos multiples entre eux : vous ne voulez pas qu’ils soient compétitifs.
- Ne forcez pas les enfants à porter des vêtements identiques ou différents. Vous aurez vos propres souhaits à cet égard à différents stades de développement.
- Les frères et sœurs devraient-ils aller dans le même groupe de maternelle et dans la même classe, ou est-il préférable de garder les jumeaux séparément ? Il s’agit d’une décision très individuelle et dépend de la personnalité des multiples. Certains ont beaucoup besoin les uns des autres, d’autres profitent d’un peu de distance.
- Il faut encourager les différents intérêts des frères et sœurs : ils peuvent également pratiquer différents sports ou loisirs et ainsi mieux se connaître.
- Chaque enfant a besoin de ses propres amis.
- En savoir plus 15 autres conseils pour les parents de jumeaux
Frères et sœurs de jumeaux
Lorsque des multiples naissent, c’est également un grand changement pour les frères et sœurs. Ils ne doivent pas partager leurs parents avec un seul bébé, mais avec plusieurs ! Essayez autant que possible de faire en sorte que le frère ou la sœur aîné(e) soit également le centre d’attention de temps en temps, comme c’était le cas avant la naissance des multiples. Soyez ouvert aux besoins de votre enfant plus âgé et passez des moments exclusifs avec lui.
Lorsque les jumeaux sont plus âgés, ils peuvent souvent se liguer contre leur frère ou leur sœur. C'est une situation difficile, car les jumeaux sont toujours majoritaires ! Soutenez votre enfant, plus âgé ou plus jeune, en encourageant son propre cercle d’amis et en lui donnant l’opportunité de poursuivre ses intérêts et ses passions individuels, et faites-lui sentir que vous êtes juste.