La rivalité entre frères et sœurs : est-ce naturel ?
La jalousie est l’une des émotions les plus fortes, et même les enfants n’y sont pas immunisés. S'ils se sentent négligés en termes d'affection et doivent partager l'attention de leur mère et de leur père avec un nouveau frère ou une nouvelle sœur, cela peut initialement conduire à de petites jalousies. Jusqu'à présent, le premier-né était le numéro un et le centre des émotions de ses parents. Avec la naissance d’un « nouvel » enfant, on consacre généralement beaucoup d’attention au bébé et il ne reste souvent pas beaucoup de temps pour les autres enfants.
Comment naît une rivalité avec un frère ou une sœur ?
La rivalité naît d’une jalousie (souvent infondée). Cependant, les frères et sœurs ne restent pas rivaux si, en tant que mère, vous en prenez soin et ne distribuez pas l'affection de manière unilatérale. Il est préférable de s’assurer que rien ne change pour votre enfant et que son rythme habituel et rituels restent préservés. Vous devez être particulièrement attentif à vos propres sentiments et éviter de vous irriter lorsque vous êtes surmené à cause du manque de sommeil et de donner à votre enfant une raison d’être jaloux. Une famille harmonieuse peut fonctionner sans aucune rivalité entre frères et sœurs, car chacun contribue et vous êtes très attentif au comportement de vos enfants.
Comment prévenir la rivalité ?
Préventif vous préparez votre enfant à celaque vous aurez bientôt un nouveau membre et que la famille s'agrandira. Vous incluez l'enfant dans votre grossesse, vous lui faites sentir le mouvement dans votre ventre et vous lui montrez avec beaucoup d'amour et d'attention que non seulement le bébé, mais aussi le premier-né continue d'être au centre de l'attention. Vous pouvez réduire la jalousie en n’excluant pas votre enfant ou en ressentant un changement d’affection dans votre comportement. Après la naissance, vous devez laisser au premier-né le temps de s’habituer au bébé et de le considérer comme un membre de votre famille.
Que pouvez-vous faire si vous remarquez une rivalité ?
En aucun cas vous ne devez gronder ou punir vos frères et sœurs aînés. Cette méthode ne ferait qu’encourager la rivalité et donner aux enfants une raison de jalousie encore plus grande. Beaucoup d’attention et de conversation, des sentiments exprimés et de l’amour sont nécessaires et fonctionnent bien mieux contre la jalousie que n’importe quel mot fort ou interdiction adressée aux frères et sœurs aînés.