Comment se développe votre bébé au cours de la 6e semaine de grossesse ?
Le développement de votre bébé continue de progresser à un rythme rapide. Cependant, cette semaine est une semaine très spéciale, car c’est la semaine où le cœur de votre bébé battra pour la toute première fois ! Le cœur de votre bébé commencera à battre assez lentement, mais très bientôt, il battra à environ 100 battements par minute, soit environ deux fois la vitesse de votre propre rythme cardiaque.
L’embryon prend maintenant lentement forme. La mâchoire inférieure ainsi que l'ouverture de la bouche et les cordes vocales sont formées. De plus, le développement des voies nerveuses, des intestins, du foie, des poumons, de la thyroïde et de l’oreille interne commence maintenant. À ce stade, les reins et l’estomac de votre bébé fonctionnent déjà ! Les bras et les jambes sont déjà visibles dans leurs contours.
À ce stade de la grossesse, la taille de l’embryon atteint désormais 4 mm – presque la taille d’un petit pois !
Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 6e semaine de grossesse ?
Les hormones dans votre corps sont désormais complètement hors de contrôle. Vous constaterez que vous êtes particulièrement émotif et que vous et votre explosions émotionnelles Dans certaines situations, vous ne le comprenez probablement même plus. Mais c'est tout à fait normal ! De plus, vous souffrirez probablement davantage des nausées typiques de la grossesse et vous vous sentirez de plus en plus fatiguée et épuisée.
La sensation d’une langue gonflée ou d’une muqueuse buccale gonflée – parfois associée à un goût métallique étrange dans la bouche – n’est pas non plus inquiétante.
En plus de la production de progestérone, on observe désormais également une production accrue des hormones HCG, œstrogène et relaxine. L'hormone HCG garantit que vos règles ne commencent pas et qu'aucune autre ovulation ne se produise. L’œstrogène rend vos seins plus sensibles et les aréoles peuvent devenir légèrement plus foncées. La relaxine rend votre tissu conjonctif de plus en plus élastique. Cela facilitera l’accouchement pour vous. À ce stade, la progestérone rend votre bébé plus confortable dans votre ventre en relaxant les muscles utérins.
Changement de régime alimentaire : voici ce à quoi vous devez prêter attention maintenant !
Les nausées à elles seules vous obligeront à modifier vos habitudes alimentaires habituelles. Il est fortement recommandé de diviser vos repas en plusieurs petits repas pendant votre grossesse. Idéalement, vous devriez manger cinq petits repas par jour – et si vous en avez envie, vous pouvez également le faire en position allongée. Écoutez-vous simplement et votre corps.
Les plats particulièrement épicés ou piquants ne devraient plus figurer au menu. Les boissons gazeuses, les aliments acides et les oignons crus sont également déconseillés. Cependant, un aliment excellent pour soulager certains symptômes désagréables de la grossesse est le gingembre.
Le jambon cru, les sushis et autres aliments crus de cette catégorie ne sont pas recommandés pendant la grossesse en raison du risque de Listériose tabou. Si vous avez encore envie de poisson et de viande, assurez-vous que les deux soient bien cuits avant de déguster le repas.
Bien entendu, l'alcool, les cigarettes ou encore les drogues doivent être évités à tout prix afin de ne pas nuire au développement du bébé ! La caféine doit également être évitée autant que possible. Toutes ces substances peuvent avoir de graves conséquences à long terme pour votre bébé. Buvez plus souvent du thé sain au gingembre.
Intéressant pour le père :
Votre femme est peut-être maintenant aux prises avec elle-même et ses symptômes de grossesse. Cependant, vous pouvez très bien soutenir votre femme en préparant, par exemple, le repas dont elle a le plus envie à ce moment-là. Les câlins et la compréhension que vous apportez peuvent également faire une grande différence. Si votre femme a des crises émotionnelles, vous pouvez la soutenir émotionnellement afin qu’elle ne se sente jamais seule et qu’elle sente que vous êtes là pour elle et que vous vivrez la grossesse avec tous ses défis ensemble.