Comment se développe votre bébé au cours de la 17e semaine de grossesse ?
Votre bébé est maintenant aussi gros qu’un avocat et apprécie la gymnastique et l’entraînement. Sentez-vous ses mouvements ? En forme et vif, il fait des saltos et agite les bras et les jambes. C'est tout un entraînement. Chaque exercice est répété d’innombrables fois, favorisant ainsi le développement ultérieur des muscles et du squelette. De plus, l’entraînement est important pour développer la motricité fine.
Le premier jouet de votre bébé est le cordon ombilical. Mais à la 17e semaine de grossesse, il peut désormais également sentir la paroi utérine, le placenta et son propre corps. S'il touche accidentellement ses lèvres, le réflexe de succion est déclenché.
Votre bébé commence maintenant à accumuler une couche de graisse. Ceci est nécessaire après la naissance. Jusqu’à ce que le lait arrive dans vos seins après quelques jours, il puise dans ces réserves de graisse.
La formation osseuse est également au centre du développement à partir de la 17e semaine de grossesse. Les parties du squelette qui étaient auparavant constituées d’une substance cartilagineuse absorbent davantage de calcium et deviennent plus stables. La cage thoracique, la colonne vertébrale et les épaules sont désormais reliées par la masse osseuse. Cependant, certains cartilages ne se solidifient que beaucoup plus tard, comme les rotules, qui ne se forment que des mois après la naissance. Comme les os du bébé ne se sont pas encore développés ensemble, il peut traverser le canal génital.
Les contours du visage deviennent plus nets à partir de la 17e semaine de grossesse. Les yeux sont dans leur position finale et les oreilles ont presque atteint leur position finale. Votre bébé entend désormais de mieux en mieux. Vous remarquerez qu'il réagit aux bruits forts, mais aussi au toucher. Si vous caressez ou poussez votre ventre dès que vous sentez un mouvement, le bébé répondra généralement par un coup de coude. En savoir plus sur les techniques de communication prénatale.
Que se passe-t-il dans votre corps au cours de la 17e semaine de grossesse ?
À ce mois-ci, la plupart des femmes enceintes ont pris en moyenne deux à trois kilos. Ils gagnent environ 300 grammes par semaine. Combien de poids allez-vous prendre environ ?
Les taches de rousseur et les grains de beauté peuvent également devenir plus fréquents pendant la grossesse. La production de mélanine, un pigment cutané, augmente. Vous remarquerez également une couleur foncée sur les mamelons. Ils forment un contraste clair avec votre peau et montrent au bébé le chemin vers sa source de nourriture. Si vous placez le bébé sur le ventre après la naissance, il trouvera tout seul le chemin vers le mamelon.
Votre ventre qui grossit signifie que vous pouvez progressivement porter de moins en moins de vos vêtements actuels. Avec une bande ventrale, qui allonge un peu vos t-shirts, vous pouvez continuer à porter de vieux t-shirts. Cependant, vous ne pourrez pas éviter les pantalons de maternité. Ils ressemblent à des pantalons ordinaires, mais ont une ceinture élastique en haut qui s'élargit à mesure que votre ventre grandit. Vous trouverez ici des informations plus pratiques Astuces de vie pour les femmes enceintes !
Vous ne voulez pas acheter trop de nouvelles choses en si peu de temps ? Ensuite, jetez un œil à la garde-robe de votre partenaire. Avec une ceinture, vous pouvez transformer ses chemises en robes et ses t-shirts et sweats à capuche s'adapteront généralement à votre ventre.
Exercice pendant la grossesse :
Alors qu’on décourageait autrefois les femmes enceintes de faire trop d’exercice, nous savons maintenant que l’exercice est bon pour vous et votre bébé. Se balancer sur le ventre favorise le développement de vos organes sensoriels. Pour les femmes enceintes, l’exercice aide à prévenir des problèmes tels que les maux de dos, la congestion veineuse ou les crampes aux mollets. Le sport contribue également à améliorer la posture.
Tous les sports ne conviennent pas aux femmes enceintes, par exemple les sports extrêmes ou les arts martiaux. Vous devriez également reporter les changements brusques de direction, comme au tennis ou au football, jusqu’après la grossesse. Pendant la grossesse, les ligaments, les tendons et les muscles sont beaucoup plus mous et les femmes enceintes sont plus susceptibles de se tordre les chevilles. Les sports comme la danse, la marche ou la natation sont particulièrement adaptés. De nombreuses sages-femmes recommandent également le yoga et le Pilates.
Intéressant pour le père :
Votre partenaire enceinte parle-t-elle des mouvements de battement dans son ventre ? Vous ne le ressentirez peut-être pas encore, mais votre patience ne sera pas mise à l’épreuve très longtemps. Alors vous aussi vous sentirez les premiers mouvements doux sous vos mains. Souvenez-vous bien de cette situation : c’est un moment très spécial pour vous et votre bébé.
Aimez-vous écouter musique ensemble ? Ensuite, essayez ce que votre bébé aime. Des études scientifiques montrent que les bébés se détendent lorsqu’ils écoutent de la musique classique. Cependant, les sons forts et violents peuvent déplaire au petit habitant du ventre. Le bébé réagit de manière nerveuse et agitée par des coups de pied violents.