La tentation est grande
L’industrie alimentaire moderne permet aux mères et aux pères de toujours donner une petite collation à leur bébé ou à leur enfant – le choix de collations est large. Le petit pleure ? Il reçoit un gâteau de riz. Voulez-vous occuper bébé ? La bouteille aide parfaitement. Peut-être que cela vous est arrivé ici et là. On a l’impression que les petits mangent ou boivent constamment. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner cèdent peu à peu la place. Les parents ont peu ou pas de temps. Tout doit arriver vite. En conséquence, la nutrition est négligée. Le problème est compensé par le fait que chaque fois que l'enfant se plaint, il y a toujours quelque chose à manger. Et l’enfant continuera désormais à réclamer à grands cris les « doudous à goûter ». Vous pouvez manger à tout moment et n'importe où.
Nutrition infantile – À quoi conduit une alimentation constante ?
Le résultat d’un tel régime est que ni les petits ni les grands ne gardent trace de ce que les enfants ont mangé et bu pendant la journée. Était-ce peut-être trop ou même trop peu ? Dans quelle mesure la nourriture était-elle nutritive ? Y avait-il réellement suffisamment de vitamines? Ces enfants ne mangent alors presque rien lors des repas principaux à table.
De plus, les enfants s’habituent au fait que la nourriture peut être utilisée comme un « réconfort » et comme une activité. Cela conduit à une relation perturbée avec la nourriture, qui n’est pas facile à rompre.
Le corps des enfants se développe également dans une direction qui soit accumule trop de graisse et remplit les réserves de nutriments, soit exactement le contraire se produit. Si le corps apprend qu’il y a toujours quelque chose à manger de toute façon, il n’a plus besoin de stocker quoi que ce soit. Le métabolisme est perturbé. À long terme, l’enfant aura des problèmes qui pourraient être évités.
Plats principaux
Tout d’abord, les parents doivent prendre le temps de manger et de boire. Il devrait y avoir de l’espace et du temps pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Manger doit devenir un rituel et non quelque chose qui se produit avec désinvolture. Bien sûr, vous pouvez également manger des collations entre les deux. L’enfant doit encore apprendre qu’il y a certains repas principaux où la famille se réunit et mange ensemble. Les adultes doivent donner l’exemple à cet égard.
Plus sur:
Sucre caché dans les aliments
Règles pour des habitudes alimentaires saines
Conseils pour les « mauvais » mangeurs