Tout d’abord, il est important de prévoir suffisamment de temps et d’espace pour tous les processus d’apprentissage. Un apprentissage réussi nécessite des parents patients qui offrent un soutien affectueux et sont disponibles pour aider et conseiller les enfants lorsque des questions se posent. Faites attention à votre concentration. Êtes-vous pleinement engagé lorsque vos enfants demandent votre soutien dans leur apprentissage ? Une atmosphère de travail détendue permet un traitement sans stress du contenu d'apprentissage. Créez un environnement calme mais inspirant. Créez les conditions idéales pour que vos enfants abordent les devoirs scolaires avec joie ou au moins de manière positive. Bien sûr, tout cela est difficile lorsque vous êtes vous-même sous pression temporelle. Si tel est le cas, expliquez-le ouvertement à votre enfant et proposez-lui, par exemple, d’être là pour répondre à ses questions plus tard ou le lendemain.
Donner du pouvoir et créer une atmosphère calme
Lorsque vous aidez votre enfant à faire ses devoirs, il est primordial que vous soyez vous-même détendu et équilibré. Il est important que vous restiez en contact les uns avec les autres. Quelles que soient les tâches d’apprentissage qui vous attendent, la relation personnelle entre vous et votre enfant reste la chose la plus importante. Si vos enfants ressentent cette sécurité, ils pourront s’engager plus facilement dans des tâches d’apprentissage et surmonter les défis. Lorsque vous planifiez les moments d’apprentissage, tenez compte du rythme naturel de votre enfant. Prévoyez une pause plus longue après l’école pour vous détendre. Félicitez vos enfants pour leur volonté d’apprendre et créez des motivations positives. Il peut également être utile de permettre à l’enfant de décider dans quelle pièce il souhaite apprendre.
Apprendre avec le mouvement
La réussite de l’apprentissage à long terme fait partie d’un processus dynamique. Les enfants apprennent avec tous leurs sens et ont besoin de beaucoup d’activité physique pour changer et se reposer afin de traiter ce qu’ils ont appris. Faites de l’apprentissage un processus actif. Intégrez des exercices de mouvement et des phases de relaxation. Une courte pause de 30 minutes doit être incluse toutes les 5 minutes. Il est préférable de passer ce temps en faisant de l’exercice, de la musique ou des jeux actifs (pas de jeux informatiques, de smartphone ou de télévision). Laissez vos enfants avoir leur mot à dire dans la planification des temps d’apprentissage et acceptez leur besoin de jeu et de loisirs. Il est important d’éviter le surmenage afin que votre enfant puisse conserver la joie d’apprendre.
Beaucoup d'air frais
Le cerveau a besoin de beaucoup d’air frais pour bien fonctionner et se détendre. Si possible, laissez votre enfant sortir pour apprendre. Les moments de détente et de régénération doivent également se dérouler autant que possible à l’air frais. Lorsqu’il fait de l’exercice en plein air, votre enfant est en mesure de mieux traiter différents stimuli sensoriels.
Sujets similaires non consécutifs
Lors de l’apprentissage, il est difficile de couvrir des contenus similaires les uns après les autres. Cela rend plus difficile pour le cerveau de classer correctement ce qui a été appris. Par conséquent, par exemple, vous ne devriez pas apprendre le français directement après avoir fait vos devoirs d’anglais.
Contacts sociaux
Après tout, il faut beaucoup de temps pour jouer librement avec d’autres enfants. Malheureusement, cela est souvent négligé au même titre que l’école, les loisirs et les devoirs. Donnez à votre enfant autant de liberté que possible pour gambader et jouer avec d’autres enfants et amis.
Un apprentissage réussi peut être mis en œuvre encore mieux avec vos propres idées. Vous pouvez vous rappeler comment vous aimiez apprendre lorsque vous étiez enfant et quelles suggestions vous ont aidé. Si vous pouvez vous engager dans l’apprentissage avec votre enfant, un processus créatif se met en place qui laisse place au développement.