> Genre > Ecole > Téléphone portable personnel – depuis quand ?
Enfants et smartphone © samuel - AdobeStock.com

Téléphone portable personnel – depuis quand ?

De nos jours, les enfants entrent en contact avec les smartphones dès leur plus jeune âge, que ce soit par l’intermédiaire de leurs amis à l’école ou de leurs propres parents. En général, il ne faut pas longtemps avant d’entendre la phrase : « Maman, est-ce que je peux avoir un téléphone portable aussi ? » Vous pouvez découvrir ici si et à partir de quel âge il est judicieux d'avoir votre propre appareil.

Enfants et smartphone © samuel - AdobeStock.com

Tout d’abord, il faut dire : cette réponse ne peut pas être généralisée. L’âge a continué à diminuer ces dernières années. Dans certaines situations, il semble certainement judicieux que l’enfant soit joignable ou qu’il existe une possibilité de contacter les parents. Cependant, si le téléphone portable est uniquement un passe-temps et est proposé plus ou moins comme un substitut aux jeux entre amis ou aux activités en famille, l’achat doit être considéré de manière plutôt critique. En règle générale, les éducateurs recommandent : pas de smartphone avant le 9e anniversaire. Cependant, en tant que parent, vous devez faire attention à ce que votre enfant fait avec le smartphone et limiter le temps qu'il y passe.

La technologie numérique : une bénédiction et une malédiction ?

Les smartphones et autres appareils techniques font partie de notre quotidien. Il n’y a pratiquement aucun adulte qui ne possède pas un smartphone, un ordinateur portable, une montre connectée ou une télévision connectée à Internet, qui rendent notre vie quotidienne encore plus rapide et plus facile. Les adolescents entrent très tôt en contact avec cette technologie, ils comprennent très vite comment fonctionne un écran tactile, de nombreuses applications et jeux sont disponibles spécialement pour les très jeunes - il semble souvent simple de leur donner leur propre smartphone pour qu'ils puissent s'occuper dans la salle d'attente du médecin. Cependant, la prudence est de mise ici : si vous entendez souvent : «Maman, est-ce que je peux jouer sur mon téléphone portable ?« Cela ressemble vite à une dépendance qui peut influencer une période essentielle du développement, notamment entre 3 et 10 ans.

Pourquoi mon enfant devrait-il avoir un téléphone portable ? Un simple téléphone prépayé est-il suffisant ?

Surtout lorsque vous êtes autorisé à aller seul à l’école pour la première fois, il est rassurant pour un parent de savoir que votre enfant peut être joint en cas d’urgence ou qu’il peut appeler lui-même à la maison. Cependant, un contrôle excessif n’est pas conseillé : les enfants ont besoin de leurs propres expériences et les parents doivent apprendre à leur faire confiance.

Si un téléphone portable d'urgence doit être utilisé, il n'est pas forcément nécessaire qu'il s'agisse du nouvel iPhone : le prix à lui seul est déraisonnable pour un enfant. Un bon compromis est donc un simple téléphone prépayé. De nombreux prestataires proposent également un contrat à durée déterminée avec une limite de coût mensuelle ou un contrat spécial pour les enfants et les jeunes.

Quelles règles concernant les téléphones portables sont judicieuses ?

Horaires d'utilisation du téléphone portable
Important : Il doit y avoir des périodes sans téléphone portable chaque jour. À titre indicatif, on considère environ une demi-heure de temps d'utilisation du téléphone portable par jour. Une autre idée est de distribuer le câble de chargement, et non l'appareil lui-même, uniquement à des heures fixes, afin que l'enfant apprenne à organiser lui-même son temps avec le téléphone portable.

Les zones sans téléphone portable pourraient également s’appliquer aux heures de repas, aux fêtes de famille ou aux activités. Donnez l’exemple !

Tarifs adaptés aux enfants
La personne qui a signé le contrat est toujours légalement responsable des coûts découlant d’un contrat de téléphonie mobile. Ce sont généralement les parents. Ils sont alors également responsables du paiement de la facture. Néanmoins, impliquez votre enfant dans les coûts du téléphone portable, aussi bien lors de l’achat de l’appareil que pour son utilisation régulière. De cette façon, votre enfant apprend à le manipuler de manière responsable et à l’utiliser de manière judicieuse.

Attention aux pièges des coûts
Soyez prudent avec les sonneries, les applications et les jeux pour votre téléphone portable ! Le contrôle parental peut être facilement activé dans les paramètres. Cela protège votre enfant, par exemple, de la navigation sur certains sites Web sur Internet ou du téléchargement d'applications avec des restrictions d'âge afin de s'adapter au développement de l'enfant.

  • Ne stockez pas de numéro de carte de crédit sur Google Play ou l'Apple Store, surtout si les enfants ont accès à ces comptes (par exemple, sur la tablette familiale) !
  • Désactivez la fonction « Achats intégrés » ou sécurisez la zone avec un code
  • Ne donnez pas à votre enfant ses informations de compte et de connexion

Protéger les informations personnelles
Pour les téléphones portables, il est recommandé de verrouiller les touches avec un code PIN afin que personne ne puisse accéder au téléphone s'il tombe entre de mauvaises mains. Apprenez à votre enfant à être prudent avec les informations personnelles et discutez avec lui des informations qu’il stocke sur son téléphone. Il existe de nombreuses applications qui accèdent au carnet d’adresses et utilisent les données à des fins publicitaires.

Conseil : un contrat parent-enfant permet de fixer clairement les règles d’utilisation du téléphone portable. Il est préférable de l’accrocher dans la chambre des enfants !

Téléphone portable oui, smartphone de luxe non

Ce qui est le plus important pour les parents, c’est une utilisation responsable : votre enfant peut également apprendre beaucoup de la technologie et en tirer profit. Un smartphone n’est recommandé que lorsque vous êtes sûr que votre enfant est conscient des dangers d’Internet et sait comment se protéger. Les enfants atteignent cette maturité vers l’âge de 12 ans.

Sujets similaires