> Genre > Ecole > Dyslexie, trouble de la lecture et de l'écriture
Qu’est-ce que la dyslexie et que pouvez-vous faire à ce sujet ? © Elena / AdobeStock.com

Dyslexie, trouble de la lecture et de l'écriture

La dyslexie en Suisse romande et la dyslexie en Suisse alémanique sont deux termes tout aussi valables et couramment utilisés. Cependant, ces diagnostics sont dépassés par rapport aux diagnostics actuellement posés par les orthophonistes et sont plutôt qualifiés de troubles de la lecture et de l'orthographe selon la terminologie de la CIM-11* ou du DSM-V**. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental, comme le trouble du déficit de l’attention, le trouble de la coordination du développement ou le trouble du spectre autistique.

Qu’est-ce que la dyslexie et que pouvez-vous faire à ce sujet ? © Elena / AdobeStock.com

Dyslexie, trouble de la lecture et de l’écriture : qu’est-ce que c’est ?

Chez les enfants dyslexiques, plusieurs domaines peuvent être altérés : le déchiffrement (association de lettres et de sons), la mémorisation de mots irréguliers, le traitement auditif (confusion de sons, inversions...), le traitement visuel (confusion visuelle, omissions, sauts de lignes...).

On peut observer un ralentissement important de la lecture et l’enfant a souvent du mal à comprendre le sens de ce qu’il lit.

Les déficits ont un impact significatif sur le fonctionnement scolaire ou professionnel de l’individu et ne peuvent s’expliquer par une déficience intellectuelle, une déficience sensorielle (surdité, cécité), un syndrome génétique ou un manque de formation ou d’éducation.

Les symptômes et leur intensité peuvent varier d’un enfant à l’autre, mais ils doivent représenter un écart significatif par rapport à ce qui serait attendu dans le groupe d’âge de l’enfant pour qu’un diagnostic soit posé. La lecture s’apprenant à l’école, il est également important de laisser à l’enfant le temps de l’apprendre et de l’automatiser avant de poser un diagnostic.

Dyslexie, difficultés de lecture et d’écriture : comment aider l’enfant ?

Une fois le déficit diagnostiqué, une orthophonie est souvent proposée, accompagnée d’un soutien éducatif. L’objectif de l’orthophonie est de fournir à l’enfant une aide et des stratégies pour améliorer ses compétences en lecture et de réfléchir avec les parents et les enseignants à la meilleure façon de soutenir l’enfant.

Les difficultés sont permanentes. Il n’existe pas de remède définitif contre la dyslexie***. Cependant, grâce à ses ressources personnelles et au soutien de son environnement familial et scolaire, l'enfant apprend à vivre avec ses déficits et à les compenser, de sorte qu'il est moins défavorisé. Des mesures de compensation des désavantages sont possibles à l'école, ou si nécessaire, des aides telles qu'une tablette ou un ordinateur peuvent être utilisées.

Si vous êtes préoccupé par la dyslexie de votre enfant, parlez-en à son enseignant ou à son pédiatre, qui pourra vous conseiller sur les mesures à prendre. Sur le site logopaedie.ch vous y trouverez également des informations précieuses.

*Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé – OMS
**Manuel diagnostique et statistique de l'American Psychiatric Association
***comme pour tous les troubles neurologiques du développement

Sujets similaires