> Bébé > Développement du bébé > Position de sommeil idéale
Position de sommeil idéale pour bébé © candy1812 - AdobeStock.com

Position de sommeil idéale

Les nouveau-nés ne peuvent pas encore se retourner seuls dans leur lit. La position de sommeil dans laquelle vous couchez vos enfants est donc importante. Le risque de syndrome de mort subite du nourrisson augmente de sept à quatorze fois chez les bébés qui dorment sur le ventre par rapport à ceux qui dorment sur le dos. Quelle position de sommeil est vraiment optimale pour l’enfant ?

Position de sommeil idéale pour bébé © candy1812 - AdobeStock.com

Risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson

Suite à l’éducation du public par le biais de campagnes de prévention du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), la proportion d’enfants dormant en position ventrale en Suisse a diminué de façon spectaculaire au cours des quinze dernières années.

Il a été prouvé dans de nombreuses études scientifiques que la position latérale, comparée à la position couchée, présente également un risque deux à six fois plus élevé de syndrome de mort subite du nourrisson moyens.

La plupart des parents ne sont pas conscients de cela. Ils ont tendance à coucher leur enfant en position latérale de peur d'avaler de la nourriture qui a été évacuée plus tard lors d'un soi-disant « rot » - surtout si l'enfant est sujet au reflux gastro-œsophagien (RGO = remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage due à une faiblesse du muscle à l'entrée de l'estomac).

Avantages de s'allonger sur le dos

Des enquêtes approfondies menées après l’introduction de la position couchée sur le dos comme position de sommeil standard ont montré que les campagnes « Back to Sleep » n’ont pas entraîné d’augmentation des décès causés par suffocation provoquée par l’inhalation de nourriture dans les poumons. Être allongé sur le dos n’entraîne pas de risque accru d’étouffement, ce qui peut s’expliquer par trois aspects :

  • Lorsque vous êtes allongé sur le dos, l’œsophage est situé sous la trachée, de sorte que les aliments sont plus susceptibles de refluer dans l’œsophage que dans la trachée.
  • Lorsqu'il dort, l'enfant ne garde pas la tête droite au milieu, mais reste plutôt allongé, détendu et légèrement incliné sur le côté.
  • Même pendant son sommeil, l'enfant, en tant que nouveau-né mature, a dès le premier jour des réflexes protecteurs correspondants, qui déclenchent un réflexe de toux ou même un réflexe de réveil lorsque la nourriture atteint la zone du larynx.

Autres positions couchées pour bébé

Lorsqu'il est éveillé et sous surveillance, le bébé doit également être placé sur le ventre afin qu'il puisse entraîner les muscles de son cou, de sa poitrine et de ses épaules et ainsi apprendre à ramper et à marcher plus facilement.

La position latérale est une position très instable, à partir de laquelle les enfants basculent très tôt de manière aléatoire dans une autre position de sommeil, parfois même au cours des quatre premières semaines, surtout s'ils sont « stabilisés » par un tissu enroulé ou quelque chose de similaire sur le dos.

Par conséquent, les parents devraient tenir compte des points suivants :

  • Laissez l’enfant dormir sur le dos le plus longtemps possible.
  • Évitez également de faire dormir votre enfant sur le côté.
  • Même avec des enfants agités ou sujets au reflux, gardez la position de sommeil sur le dos.
  • Lorsque l’enfant est réveillé, placez-le sur le ventre sous surveillance afin qu’il puisse exercer les muscles de son cou et de ses bras.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’environnement de sommeil et les facteurs de risque du syndrome de mort infantile ici.

Sujets similaires

Bébé

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup