Examen particulièrement approfondi
Tous les médecins s'accordent sur ce point : plus tôt les maladies et les troubles du développement du bébé sont détectés, mieux ils peuvent être combattus. De préférence immédiatement après la naissance. C'est pourquoi le médecin regarde votre enfant de très près lors de chaque examen et l'examine pratiquement de la tête aux pieds. Il examine la peau et recherche des anomalies. Il palpe les os du bébé, vérifie ses organes génitaux et ses organes, puis vérifie si sa digestion fonctionne correctement. De plus, il vérifie les réflexes du système nerveux. Une poignée spéciale lui montre si l'articulation de la hanche de votre bébé est vraiment fonctionnelle.
Échographie de la hanche chez le bébé
De nombreux hôpitaux proposent désormais une échographie de la hanche pour les bébés. Vous devriez utiliser cette échographie. Parce qu'il détecte rapidement et de manière fiable la dysplasie congénitale de la hanche, une hanche trop étroite ou luxée chez votre enfant. De tels troubles sont détectés lors d’une échographie de la hanche et peuvent ensuite être traités de manière spécifique. Cela signifie qu’ils n’entraînent pas de retard de développement chez le bébé plus tard ; il apprend à marcher normalement – sans aucune difficulté à marcher ni même usure précoce de l’articulation.
Détecter les maladies de manière fiable
Une petite piqûre au dos de la main ou au talon ne fera que blesser votre bébé pendant une courte période, mais le protégera. Le sang prélevé est examiné pour une grande variété de maladies métaboliques et de troubles hormonaux. Des maladies telles que l’hypothyroïdie sont ainsi révélées. L’hypothyroïdie, en particulier, est une maladie particulièrement insidieuse chez les enfants si elle n’est pas traitée à temps. Si la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, cela entraîne un retard du développement physique et mental des enfants.
Les troubles du métabolisme des protéines, les troubles du métabolisme des graisses ou les troubles du métabolisme du sucre sont également dangereux pour le développement du bébé. La plupart des enfants qui souffrent de tels troubles dès la naissance semblent initialement tout à fait normaux. Une recherche ciblée des maladies permet d’éviter que des dommages graves et irréversibles ne surviennent ultérieurement.
Ne manquez pas
bilans de santé payé par la compagnie d'assurance maladie. Ils sont recommandés par le médecin mais ne sont pas obligatoires. Mais n'oubliez pas : même si votre enfant semble en parfaite santé, vous ne pouvez être absolument sûr que votre bébé se porte bien aujourd'hui et à l'avenir que si votre pédiatre est également présent.
Cliquez ici pour obtenir des informations sur le troisième examen du bébé.