10 choses à éviter pour le bien de votre enfant
- Ne mettez pas soudainement votre enfant devant un fait accompli. Les enfants ont un sens sensible des humeurs entre leurs parents. Parlez à votre enfant au préalable sur les changements possibles au sein de la famille.
- Ne parlez jamais mal de votre partenaire devant votre enfant. Les enfants souffrent énormément lorsqu’un parent parle négativement de l’autre. Votre enfant n’est pas la bonne personne à qui poser cette question. Il faut d’abord qu’elle accepte la situation elle-même.
- Évitez les disputes devant les yeux et les oreilles de votre enfant. La peur de la perte est déjà présente en raison de la séparation. D’autres conflits ne font qu’accroître cette peur.
- Les parents ne devraient pas rivaliser pour l’amour de l’enfant. Il ne s’agit pas de savoir qui lui fait passer le meilleur moment ou qui lui fait vivre les plus belles choses. Il est important que les enfants grandissent dans un environnement familial sûr. Cela joue un rôle important, surtout après une rupture entre les parents, afin que votre fille ou votre fils puisse s'habituer rapidement à la nouvelle situation de vie et être sûr qu'il recevra un soutien égal des deux parents.
- Ne sous-estimez pas la souffrance de votre enfant. Si la situation familiale change soudainement et radicalement, cela peut avoir des effets différents sur les enfants. Certains laissent libre cours à leurs sentiments, tandis que d’autres mènent une douloureuse bataille intérieure. Parlez-en à votre enfant et rassurez-le en lui disant que ses deux parents Comprendre ses sentiments ont.
- Il est important de respecter scrupuleusement les horaires de rendez-vous convenus. Si les rendez-vous convenus sont souvent annulés, c'est toujours une grande déception pour l'âme de l'enfant. Des visites régulières sont tout aussi importantes qu’une routine quotidienne structurée.
- Ne cachez pas la raison de la rupture. Vous aidez votre enfant en lui expliquant pourquoi vous vous êtes séparés. Il n’est pas nécessaire de justifier chaque différend. Il s’agit pour l’enfant de comprendre pourquoi la séparation est la meilleure solution pour la famille. Restez toujours neutre.
- Ne tirez pas votre enfant à vos côtés. Il veut être fidèle à ses deux parents. Mais lorsque la progéniture se retrouve prise entre deux feux, elle peut avoir l’impression de devoir choisir entre ses parents. Épargnez à votre enfant ce conflit intérieur en ne devenant pas le jouet de ses parents.
- N’utilisez pas votre fille ou votre fils comme levier pour faire valoir vos intérêts. Il va sans dire qu’un tel comportement est inacceptable. Il existe de nombreuses questions controversées, telles que les paiements d’entretien ou autres. Mais les enfants ne devraient pas avoir à payer le prix de ne pas pouvoir voir l’un de leurs parents.
- En aucun cas, votre enfant ne doit avoir le sentiment d’être la cause de la situation. Si l’enfant n’est pas informé des circonstances de la séparation, il peut être tourmenté par un sentiment de culpabilité. Il est donc d’autant plus important de parler des raisons à vos enfants.
L’âme des enfants est très fragile. Une séparation est parfois inévitable afin de rétablir l’harmonie au sein de la famille. Quelles que soient les raisons d’une rupture de partenariat, elles ne devraient jamais se jouer sur le dos des enfants. Votre fille ou votre fils vous remerciera à un moment donné pour votre comportement juste et vous aiderez votre enfant à s’adapter rapidement à sa nouvelle situation de vie.