> Famille > Partenariat > Conseils pour démarrer une famille patchwork
Familles patchwork : conseils pour bien démarrer © MAK / AdobeStock.com

Conseils pour démarrer une famille patchwork

Même après une séparation, les mères et les pères ont toujours le désir d'une famille saine et d'un nouvel amour - beaucoup entrent à nouveau en couple dans l'année qui suit la séparation. Comment les enfants d’âges différents gèrent-ils la nouvelle situation ? Que pouvez-vous faire en cas de problème ? Comment habituer les nouveaux frères et sœurs les uns aux autres ? Les familles recomposées ont besoin de patience et de calme.

Familles patchwork : conseils pour bien démarrer © MAK / AdobeStock.com

Puis-je oser commencer une nouvelle relation ?

Les familles recomposées font depuis longtemps partie de la vie quotidienne – vous n’avez pas à vous sentir coupable si vous aspirez à nouveau à l’amour et à un partenariat fonctionnel. De nos jours, les nouveaux partenaires potentiels n’ont généralement aucun problème si une femme a déjà des enfants. Il ne faut pas cacher ses enfants par peur, mais plutôt jouer avec des cartes ouvertes dès le début. Une fois que vous aurez appris à connaître un peu votre nouveau petit ami, la question se posera de savoir quand vous pourrez le présenter à vos enfants. Et y a-t-il un bon moment pour prendre une décision et chercher un foyer ensemble ? Les réponses à ces questions dépendent toujours de l’âge de vos enfants et également du fait que votre nouveau partenaire amène ou non un enfant dans votre famille recomposée. Il faut du temps pour s’habituer à de nouveaux frères et sœurs !

Comment mon enfant gère-t-il la nouvelle situation ?

Tout dépend de l’âge de votre enfant lorsque vous entamez une nouvelle relation. Les bébés et les tout-petits sont naturellement les plus flexibles à cet égard : pour eux, il est primordial d’avoir à leurs côtés une personne de confiance. Si votre enfant est déjà en âge d’aller à la maternelle ou sur le point de commencer l’école, il aura besoin de plus de temps pour s’habituer à votre nouveau partenaire. Les enfants de cet âge se blâment souvent pour une séparation et transférer ces sentiments de culpabilité au nouveau partenaire.

Voici quelques conseils utiles pour cette situation :

  • Une attitude négative ne doit jamais être prise personnellement.
  • Votre enfant peut montrer de la colère et de la jalousie – réagissez à ces sentiments aussi calmement que possible.
  • Créez des expériences partagées et positives.
  • Donnez à l’enfant tout le temps dont il a besoin pour s’habituer à la nouvelle situation.

Les enfants plus âgés peuvent éprouver un conflit de loyauté lorsqu’ils sont confrontés à un nouveau partenaire – ils ne doivent jamais avoir l’impression de devoir choisir entre leur père et leur nouvel ami. Le nouveau partenaire ne devrait commencer à assumer ses responsabilités parentales que progressivement et lentement.

Quand devriez-vous emménager ensemble ? Attendez que votre amour grandisse et que votre relation soit stable. Aucun enfant ne veut être confronté à une nouvelle séparation.

Une nouvelle famille – et de nouveaux frères et sœurs !

Quels problèmes peuvent survenir ? Si les deux partenaires amènent des enfants dans la relation, des problèmes de jalousie et d’agressivité peuvent survenir.

Ces conseils peuvent vous aider :

  • Tous les enfants ont la même valeur : personne n’est favorisé.
  • Discutez de toutes les décisions qui affectent la famille avec les enfants, en fonction de leur âge. Surtout lorsqu’un changement d’environnement est imminent, personne ne devrait être exclu des accords.
  • Chaque enfant a besoin de son propre espace – ne mettez pas de nouveaux frères et sœurs dans la même pièce, même s’ils le souhaitent sur le moment. L'humeur peut changer rapidement, et ils peuvent donc s'éviter si nécessaire.
  • Chaque enfant a besoin de passer du temps partagé et exclusif avec son parent biologique.
  • Les expériences positives partagées renforcent la cohésion de la nouvelle famille.
  • Ne vous attendez pas à ce que votre enfant aime votre nouveau partenaire, mais vous pouvez exiger respect et acceptation.
  • Il en va de même pour vous en tant que « belle-mère » : l’amour doit grandir.

Avec ces conseils et une bonne dose de patience et de calme, une famille recomposée peut être un véritable enrichissement pour tous les membres de la famille – et un nouveau foyer dans lequel chacun se sent bien.

Sujets similaires