La plupart des enfants vivent avec leur mère, même si les deux parents ont convenu d’une garde partagée. La famille telle qu’elle était autrefois n’existe plus. C’est un détachement et un adieu très drastique pour les enfants. Mais si les parents parviennent à s'unir pour le bien-être de leurs enfants malgré les disputes, ces derniers peuvent bien survivre à cette phase difficile.
Un jeu avec des cartes ouvertes
Probablement vos enfants reçoiventque vous vous êtes disputés seulement avant le divorce. Et cela vous fait probablement mal parfois d’en parler. Mais le silence est stressant pour votre enfant, car trop souvent, les enfants se blâment eux-mêmes pour les séparations. En tant que parents, vous devez tous deux être ouverts, honnêtes et expliquer de manière adaptée aux enfants que vous n’êtes plus un couple et que vous ne vous entendez plus. Mais ce que tu continueras à être, c'est : Maman et Papa. Il est très important que votre enfant le sache.
Soyez en famille pendant quelques heures
Être un parent célibataire peut parfois être très épuisant et stressant. Souvent, il n’y a pas d’adulte pour équilibrer l’enfant. De plus, chaque enfant souhaite probablement secrètement retrouver sa « famille ». Mais qu’y a-t-il de mal à introduire une journée familiale par mois où mère, père et enfant font quelque chose ensemble ? Pourquoi ne pas régler ensemble tous les problèmes liés à la garde partagée, par exemple au petit-déjeuner le dimanche ? De cette façon, les enfants du divorce vous perçoivent à nouveau comme une famille de temps en temps. Bien sûr, cela ne peut réussir que si vous parvenez à le faire sans arguments. Sinon, bien sûr, c’est contre-productif.
Faire la paix
Quelles que soient les raisons du divorce, la mère ou le père ont souvent du mal à pardonner à l’autre et, dans le pire des cas, la colère et la haine l’un envers l’autre persistent même après. Cela ne changera guère la situation, bien au contraire. Par conséquent, pour le bien de votre enfant, pardonnez-vous mutuellement au moins dans la mesure où une interaction respectueuse est à nouveau possible. Malgré tout, votre enfant n'existe que parce que vous vous êtes aimés un jour. Peut-être que cette prise de conscience nous aidera à nous traiter les uns les autres avec respect pour le bien de l’enfant. Obtenez de l’aide professionnelle si vous êtes un parent seul et que vous vous sentez peut-être dépassé émotionnellement. Résolvez le conflit entre vous, laissez les enfants en dehors de cela et ne transférez pas votre colère sur l'enfant.
Deux maisons
Si l'espace le permet, les enfants de parents divorcés devraient avoir leur propre chambre dans la maison de chaque parent, où leurs effets personnels peuvent rester en permanence. Peut-être pourrez-vous même trouver des solutions flexibles au lieu de horaires de visite rigides, adaptées aux besoins et aux souhaits réels de l'enfant. De cette façon, même si vous êtes un parent célibataire, vous avez plus de temps pour vous et votre enfant est toujours heureux et bien pris en charge.
Le divorce ne met fin qu’à la phase du mariage, mais les parents restent parents. Et avec un peu de bonne volonté, vous pouvez même rester une famille, au-delà de la garde partagée et autres, dans laquelle votre enfant se sent en sécurité et heureux.