Une maman de jour pour ton enfant

Une maman de jour pour ton enfant © Krakenimages.com / AdobeStock.com

La recherche d’une maman ou d’une famille de jour n’est pas toujours facile. Tous les parents souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant, à savoir une personne qui a de l’expérience et à qui ils peuvent faire confiance. Important ne sont pas uniquement les références, mais aussi la sympathie ressentie lors du premier contact avec la famille de jour et la manière dont celle-ci se comporte avec le bébé.

Une maman de jour dispose de temps et de suffisamment de place

Tu trouveras certainement la bonne personne pour ton enfant. Une maman ou une famille de jour offre généralement des places pour les bébés, les petits enfants et même les enfants qui vont déjà à l’école. Elle dispose de suffisamment de place et de temps et a du plaisir à s’occuper des enfants. Elle sait faire preuve de compréhension, de patience et de tolérance. Les familles de jour sont sélectionnées avec soin par des agences et des associations et sont préparées à leurs futures tâches. Elles suivent le cours de base destiné aux familles d’accueil et des formations continues régulières.

Garde

Tu souhaites reprendre le travail ou tu as besoin de quelques heures par semaine pour toi-même ? Une maman de jour peut être la solution et devenir pour ton bébé une personne de confiance. Des solutions de garde individuelles adaptées aux différents besoins sont possibles, par exemple pour quelques heures, pendant certains jours de la semaine ou hors des heures d’école ou d’école enfantine. Des heures de garde irrégulières ou le soir sont généralement aussi possibles.


Comment procéder à la sélection ?

La recherche de la solution de garde adaptée à ton bébé ou à ton petit enfant peut être effectuée en ligne. Concentre-toi sur les agences de familles de jour sérieuses et fournissant des références. Consulte aussi ton cercle d’amis. La relation que ton enfant créera avec la maman de jour est importante ; elle te donnera le sentiment que ton enfant se sent à l’aise même s’il est gardé par quelqu’un d’autre. Ne te base pas uniquement sur les références, mais surtout sur la sympathie ressentie envers la maman de jour. Les meilleures références ne servent à rien si ton enfant n’est pas à l’aise avec la maman de jour et refuse d’y aller. Le fait d’intégrer toute la famille dans la décision te permet d’avoir différents avis et impressions concernant le garde de ton enfant. Tu souhaites peut-être que la maman de jour ait aussi des enfants de l’âge du tien ? N’hésite pas à faire part de ce désir.

Comment tester la relation de confiance avec la maman de jour ?

Avant de laisser ton bébé seul avec la maman de jour, informe-toi sur ce qui l’attend. Pour cela, quitte la pièce pendant une heure et laisse la personne en question seule avec l’enfant. Tu pourras « observer » depuis la pièce d’à côté. Tu verras tout de suite si la maman de jour a les mêmes principes que toi et si ton bébé l’accepte. Aborde la recherche d’une maman de jour de manière positive et ouverte.

Les hommes peuvent-ils aussi être papas de jour ?

Il est inhabituel mais pas exclu qu’un homme assume la garde d’un bébé ou d’un petit enfant. Si tu souhaites trouver un papa de jour, informe-toi au préalable sur la personne.

Les crèches ou les jeunes filles au pair constituent une alternative aux familles de jour.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible