Conseils pour le choix d’une crèche

Conseils pour le choix d’une crèche © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Il vaut la peine de réfléchir de bonne heure à la question concernant la garde de l’enfant. Voici comment reconnaître une crèche de qualité et quelles conditions-cadres doivent être remplies.

La première impression

Comme pour le choix d’un partenaire, la première impression est souvent la bonne et ne doit pas être sous-estimée. D’autant plus que votre enfant y passera chaque jour quelques heures. Voici les points à observer :

  • Propreté et ordre
  • Possibilités de jeux à l’extérieur
  • Nombre d’enfants par groupe
  • Concept de sécurité
  • Prestataire pour les repas
  • Concepts d’apprentissage et de jeux

Il s’agit certainement des principaux facteurs à étudier lors de la première visite. Vous cherchez une place où votre enfant se sentira en sécurité et où son développement sera stimulé. Les entretiens avec les éducatrices sont également importants afin d’avoir un aperçu du quotidien à la crèche. Dans ce contexte, abordez les thèmes suivants :

Offres d’apprentissage

Les enfants sont comme des éponges qui absorbent les nouvelles connaissances. Une bonne crèche propose plusieurs voies, méthodes d’apprentissage et jeux éducatifs variés.

Jeux et sport

Les enfants apprennent en jouant. Les offres de jeu doivent être les plus variées et créatives possibles. De plus, le fait que les enfants puissent faire du sport est avantageux. Le mouvement à l’intérieur ou à l’air frais est essentiel pour les petits qui peuvent ainsi dépenser leur énergie.
Outre les jeux et offres proposés, du temps libre pour jouer est également un critère. Les enfants apprennent ainsi à s’occuper eux-mêmes et doivent faire preuve d’imagination et de compréhension pour certaines situations du quotidien.


Personnel pédagogique

Quelle est l’attitude du personnel de la crèche ? Y a-t-il des priorités fixées pour l’encadrement ? Informez-vous sur la manière de travailler et surtout sur le credo de la crèche. Cela peut vous aider à avoir rapidement un bon ou moins bon sentiment.

Tâches pour les enfants

Les enfants doivent apprendre à participer à la communauté. Le plus simple est de répartir certaines tâches qui aideront les enfants à prendre des responsabilités et à respecter certaines valeurs et directives. Peuvent notamment faire partie des tâches pour les plus grands :

  • Mettre la table
  • Ranger les jouets
  • Arroser les plantes 

Situation et accessibilité

Il est surtout recommandé de chercher une crèche dans les environs. Le fait de devoir planifier une heure de trajet le soir pour aller chercher l’enfant n’est pas idéal. Mais peut-être que la crèche que vous avez choisie n’accepte plus d’enfants. Envisagez donc plusieurs solutions.

Vérifier la qualité en ligne

Vous avez encore la possibilité de vous renseigner auprès de la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant. Vous y trouverez des informations qui faciliteront peut-être votre choix.

Dans tous les cas, faites confiance à votre intuition. Si vous avez un bon sentiment en visitant et que le personnel vous semble sympathique, ouvert et aimable, votre enfant s’y plaira certainement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible