> Enfant > Développement > Observer, imiter et essayer
Devenir indépendant - observer, imiter et essayer © Oksana Kuzmina / AdobeStock.com

Observer, imiter et essayer

A un âge où les enfants ne sont pas encore capables de réfléchir de manière ciblée sur leurs actions, ils apprennent tout de leur environnement, c'est-à-dire de leurs soignants et surtout de leurs parents : le langage, les règles de comportement, les valeurs morales.

Devenir indépendant - observer, imiter et essayer © Oksana Kuzmina / AdobeStock.com

Souvent, ils ne comprennent même pas le comportement imité. Des explications peuvent être utiles ici, mais ce qui est particulièrement important, c’est que les parents soient conscients de l’influence de leur propre comportement.

Votre bébé veut découvrir le monde

Après avoir acquis des compétences de base au cours de sa première année de vie, il va désormais commencer à découvrir et à maîtriser de plus en plus son environnement. Les enfants peuvent et veulent faire beaucoup de choses de manière indépendante et en tant que mère ou père, vous serez bien sûr heureux d'accompagner ce processus et d'aider votre enfant. renforcer la confiance en soi et l'estime de soi.

Votre petit découvre désormais chaque jour de nouveaux défis à tous égards. Au cours de la deuxième année de vie, il veut apprendre des autres en imitant leur comportement. C'est une excellente occasion de montrer à votre enfant, dès son plus jeune âge, des comportements ou des activités que vous aimeriez qu'il maîtrise plus tard. Cela peut Les bonnes manières à table, le comportement envers les autres, la volonté de partager, certaines habiletés motrices comme jouer au ballon, grimper, peindre et bien plus encore. Maîtriser de nouvelles activités, surtout lorsqu’elles peuvent être réalisées sans l’aide des parents, est l’une des expériences les plus importantes qu’un enfant puisse vivre pour renforcer sa confiance en soi. Les parents doivent donner à leurs enfants la chance de vivre leurs propres expériences, même si les choses semblent durer une éternité ou si quelque chose se brise.

L'anxiété de séparation chez les enfants

À mesure que les enfants deviennent plus conscients d’eux-mêmes, ils se rendent également compte qu’ils ne vivent pas en symbiose avec leur mère ou leur père. Quand ils partent, la peur de ne pas revenir.

En même temps, la confiance en soi se développe, même si cela dépend encore beaucoup de la réaction des parents. Si « renforcer la confiance en soi » fait partie du programme d’apprentissage de l’enfant, une première phase de défiance. C’est compréhensible, car lorsque l’enfant découvre sa propre volonté, il veut naturellement l’affirmer. Ce faisant, il se bat parfois inévitablement contre lui-même, par exemple lorsque les blocs colorés ne rentrent tout simplement pas dans les ouvertures préformées du jouet, mais aussi contre les parents, dont les instructions ont été comprises, mais ne veulent pas toujours nécessairement être suivis. Pourquoi un enfant ne devrait-il pas avoir le droit de se jeter sur les jolies friandises colorées du supermarché alors que papa ou maman n'ont que des légumes ennuyeux dans leur panier ?

Développer la confiance en soi est souvent un véritable exercice d’équilibre. Permettre aux enfants d’être provocateurs n’est pas facile, mais c’est nécessaire pour qu’ils apprennent la résilience dont ils auront besoin plus tard dans la vie. En permettant à votre enfant d’acquérir une expérience indépendante, vous l’aidez à développer sa résilience psychologique, une compétence fondamentale qui l’aidera tout au long de sa vie.

Sujets similaires

Enfant

apprendre à nager

La natation est considérée comme l’un des sports les plus sains de tous. Dans l'eau, tous les muscles sont doucement